Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Compte rendu de la réunion guilde du 27/07/2006

Jeux divers et variés (Public)
Répondre
Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Genre :

Compte rendu de la réunion guilde du 27/07/2006

Message par Undoi » 28 juil. 2006 21:19

Bonjour a tous.

La réunion s'est déroulée comme prévue malgré l'annonce tardive de celle-ci, due aux récents évenements.

Je vais tenter de faire un compte rendu que j'espère court, fidèle, et englobant tout ce qui aura pu etre dit et qui aura été constructif.

A propos de la section forum officier:
Il en résulte que la section officier est là pour débattre des sujets qui sont jugés délicats ou ben de l'ordre de la gestion de la guilde, à huit clos. Les débats sont restreints aux officiers car débattre de points larges par toute une guilde ne peu pas faire avancer les choses, le temps que tous se mettent d'accord, ou se donnent la peine de répondre. Les officiers sont là pour réduire le débat, et apporter une ou plusieurs solution, dont les veilleurs décideront.
Pour ce qui est de la confidentialité, les officiers ne prennent pas de gants pour parler ( mais ne sont pas tout le temps en train de raler biensur). C'est pourquoi une personne mal informée pourrait très mal prendre un propos sorti de son contexte.

A propos d'une section réservée à tous les veilleurs wow:
Une réponse sera bientot donnée par les gardiens du forum, à la suite de ce post, qui résumera bien mieux ma pensée que je ne pourrais le faire.

A propos de possibles groupes isolés ou d'élitisme:
Certains veilleurs se connaissent effectivement IRL, et cela facilite la possibilité de jouer en "commité", mais sachez que la force des veilleurs est justement d'aimer a jouer avec ses amis, et tout veilleur est potentiellement un ami. N'hésitez pas a demander de l'aide ou a proposer le votre, vous nouerez bien plus facilement des liens avec tous, et vous verrez, l'ambience générale de la guilde s'en retrouvera largement améliorée. Il n'y a pas d'élitisme, juste des gens qui ont des raids et qui sont bien équipés, mais qui sont toujours prets a aider s'ils le peuvent, et aussi si on le leur demande.

A propos des éminences grises:
Les Co-GL sont élus à la majorités par les veilleurs. Leur destitution peut etre faite de la meme manière, par un vote, si vous le jugez nécessaire.
Les officiers sont des volontaires qui prennent de leur temps pour gérer un ou plusieurs aspects de la guilde. Ils ne sont donc pas élus, mais les officiers prénominés décident s'il sera accepté ou non.
Si vous désirez agire pour la guilde, vous pouvez ou non devenir officier, la différence est citée plus haut, mais a part ça, les officiers sont des veilleurs comme les autres.

A propos de Marquez :
Beaucoups de points avaient déjà été débattus sur un autre post, si vous désirez revoir les réponses, allez sur ce lien. Sinon, pour des éclaircissement, posez vos questions ci dessous.
Une question a été posée avant la déco de Marquez pour cause d'orage, Marquez si t uveux bien répondre, merci a toi d'avance,
Question posée par Darkauras (et qui intéresse tous les veilleurs):
- Tu voulais avoir temporairement l'accès au forum officier, pour un poster une idée qui avait germée en toi, alors que tu t'équipais à MC. Quelle était donc cette idée ?

Voila, n'ayant pas pris de note et après 3 heures de débat, j'espère n'avoir pas oublié l'essentiel (ce qui pourrait ne pas etre impossible). N'hésitez pas a rajouter les points que j'aurais omis, et je les rajouterais.

N'hésitez pas non plus a rebondir sur un ou plusieurs sujets, a faire partager votre avis ou pour poser d'autres questions.
Je tiens a m'excuser par avance si certains n'ont pas pu s'exprimer autant qu'ils l'auraient voulu, le temps passait, et le débat commençait un peu a s'embourber au bout d'un moment.
( entre autre, pardon a Imaalaa, helaura, Darkauras, Lelahel et surtout Roscop pour leur avoir demander de faire des phrases plus courtes vers la fin; vous avez aujourd'hui ici librement la parole sans avoir à lever la main )

deux derniers points:
- Pour toute réponse, pas d'insulte, pas de pic visant a envenimer le débat, restez constructif et conci le plus possible.
- Nous sommes en période de vacance, ce n'est pas forcément la meilleure des périodes pour faire la révolution, mais on peu toujours produire des idées et faire des choses ensemble. Souriez, on vous écoutes ! :)
Image

Imaala
France
Genre :

Message par Imaala » 29 juil. 2006 11:31

Bonjour a tous,

Comment ca Undoi !!! Tu n'as pas tout retenue ??? :lol: :lol: :lol:

Merci a toi pour la direction de cette réunion :D

Un seul regret peut être, n'oublions pas que chaque être humain faisant partis des Veilleurs et qui choisis de nous quitter est une lourde perte pour la guilde.

Bonne route à Pepez et à Haleda, j'espère que nos chemin se recroiseront et pour moi vous resterez toujours des Veilleurs, il est vraiment dommage que le dialogue se soit briser.

Biz a tous :)
Bien que trente rayons convergent au milieu, c'est le vide médian qui fait marcher le char ( Lao Tseu )

Undoi
°!° Bavard(e) Légendaire
France
Genre :

Message par Undoi » 29 juil. 2006 17:19

A propos de la section réservée aux veilleurs:
voici la réponse de Anselme, grand bibliotécaire des Veilleurs de Monde qui rejoind la pensée des officiers veilleurs, et j'espère, la votre également.
Effectivement lorsque que l'on fait partie du groupe veilleurs, on a accès à toutes les parties privées veilleurs de tous les jeux.

En dehors de l'aspect purement pratique, "Les veilleurs de monde" est une guilde multijeux et pas une juxtaposition de guildes sans rapport entres elles. Il y a des joueurs communs sur certains mondes, des discussions communes sur "Discussions Générales" ou "Et d'Autres Mondes...". Si un joueur d'un monde veut voir ce qui se fait sur un autre monde qui le tente, il le peut et passe facilement sur un autre monde.

Personnellement je connais des joueurs de Wow, d'autres d' Everquest et bien sur ceux de Daoc. Le forum étant le seul lieu commun, c'est uniquement via ce biais que l'on peut garder contact ou rencontrer de nouvelles têtes. Si l'on commence à "cloisonner" par monde, nous n'aurons plus une guilde multijeux mais des guildes sur plusieurs jeux avec juste un serveur d'hebergement de forums commun.
Alors certes, lorsqu'il y a des conflits sur un des mondes, les autres le voient, mais je n'ai pas souvenir de l'intervention dans un conflit de veilleurs d'autre mondes (hormis bien sur les anciens du monde concernés qui donnent leur avis).
Il y a déjà eu (et il y aura surement encore) des conflits/desaccords sur Daoc. Idem pour Everquest, Wow ou Guild Wars. Ce forum est aussi fait pour permettre de les regler. Que ces conflits soient vu de tous les veilleurs n'est pas infamant.
De fait si les veilleurs d'un monde souhaitent vraiement regler certains conflits en toute discretion, les pm sont là ainsi bien sur que des réunions in game ou des send in game.

(En ce qui concerne le problème particulier sur Wow qui amène ce débat, il me semble y avoir une incoherance entre le fait de reprocher un manque de transparence d'une section officiers et de demander une non transparence vis à vis des veilleurs des autres mondes. )

Enfin, pour ce qui est de laisser les anciens toujours accéder aux forums, -et c'est juste un avis perso- c'est, me semble -t-il, l'affaire de chaque monde d'adopter une politique vis à vis des départs. La tradition héritée de Daoc veut que les anciens -sauf exception- accèdent toujours aux parties privées.
Bien souvent cela permet des petits coucous sympatiques, des retours surprises et dans tous les cas une bonne image de la guilde à l'exterieur. Une politique du type 'tu quittes la guilde plus d'accès sur le forum' me semble un peu dure et ne pas correspondre à l'esprit famille des Veilleurs. Perso, ca me fait toujours plaisir de voir un post d'un ancien. Par exemple Kamalh est sur une autre guilde daoc et vient nous faire coucou de temps en temps, donner un avis sur une sc ou une technique de jeux. Ca ne choque personne et ca particuipe à la bonne image des VR.
Reste qu'il y a au moins un admin par monde et donc la possibilité de mener une telle politique.

Pour finir, une parole digne d'un grand père. il ne faut pas chercher à tout révolutionner dès qu'un problème se pose ou encore "si la toiture a une fuite pas la peine de refaire la maison" Clin d'oeil
Image

Erborn
*** Bavard(e) vétéran
France

Re: Compte rendu de la réunion guilde du 27/07/2006

Message par Erborn » 30 juil. 2006 14:54

Bonjour à tous :)

Je me permet d'intervenir même si je ne suis plus en jeu actuellement :)
Undoi / Uleec a écrit :A propos de la section forum officier:
Il en résulte que la section officier est là pour débattre des sujets qui sont jugés délicats ou ben de l'ordre de la gestion de la guilde, à huit clos. Les débats sont restreints aux officiers car débattre de points larges par toute une guilde ne peu pas faire avancer les choses, le temps que tous se mettent d'accord, ou se donnent la peine de répondre. Les officiers sont là pour réduire le débat, et apporter une ou plusieurs solution, dont les veilleurs décideront.
Pour ce qui est de la confidentialité, les officiers ne prennent pas de gants pour parler ( mais ne sont pas tout le temps en train de raler biensur). C'est pourquoi une personne mal informée pourrait très mal prendre un propos sorti de son contexte.
Que la section du forum officier soit réservée à ceux-ci cela n'a rien de choquant. Toutefois un peu plus de communication avec les Veilleurs serait peut être la bienvenue. En effet, nous ne savons pas toujours quels sont vos discussions, "travaux" ou que sais je encore. Ainsi il peut en résulter des réflexions du genre : "ils nous tiennent à l'écart en faisant ce qu'ils veulent" ou bien "Ils bossent au moins ?". Ce style de réflexion est carricatural bien sur. Tenir informé les Veilleurs de vos "travaux", orientations de réflexions de temps en temps leur permettraient aussi de vous aider en apportant leur pierre à l'édifice et ainsi les impliquer un peu plus dans la vie de la guilde.
A propos de possibles groupes isolés ou d'élitisme:
Certains veilleurs se connaissent effectivement IRL, et cela facilite la possibilité de jouer en "commité", mais sachez que la force des veilleurs est justement d'aimer a jouer avec ses amis, et tout veilleur est potentiellement un ami. N'hésitez pas a demander de l'aide ou a proposer le votre, vous nouerez bien plus facilement des liens avec tous, et vous verrez, l'ambience générale de la guilde s'en retrouvera largement améliorée. Il n'y a pas d'élitisme, juste des gens qui ont des raids et qui sont bien équipés, mais qui sont toujours prets a aider s'ils le peuvent, et aussi si on le leur demande.
Ce sujet a déjà été débattu maintes fois par le passé...
Jouer en comité est déjà une règle imposée par le jeu : soit vous jouez à 5/10 dans une instance soit il faut être 20/40... On ne peut pas dire que le jeu facilite les activités en guilde loin de là. Rien que cela explique en partie le jeu en "clan". Après si il y a une élite ou une prétendue élite libre à chacun de se donner les moyens d'arriver au niveau de cette élite. Personnellement je ne jalouse pas les gens qui font MC. C'est leur choix, ils en ont les moyens en temps tant mieux pour eux. Libre à chacun aussi de se fixer des objectifs personnels et de voir si ils peuvent les réaliser avec d'autres Veilleurs.
Après des groupes isolés il y en a c'est vrai. Comme les dit Undoi certains se connaissent de DAoC ou d'autres mondes jeu ce qui crée des affinités. De plus certaines personnes se regroupent car elles ont des objectifs communs. Cela aussi n'est pas une fatalité.

Certaines guildes pour palier à ce défaut essaient de recruter des joueurs pour arriver à organiser leurs propres raids sur MC et ainsi éviter ces clivages. Je ne pense pas que cela soit la solution idéale pour les Veilleurs.

Tu demandes de rebondir sur d'autres sujets donc je le fais si ça peut aider :)

- Tout d'abord le problème du forum : il est peu utilisé par pas mal de Veilleurs. C'est pourtant un lieu vraiment efficace de communication et d'organisation de sorties et autres event. Il n'y a qu'à voir la partie raid ZG... Hig commence à se plaindre (et à raison) du peu de personnes qui viennent annoncer leur participation ou leur absence. Est-ce normal ? Je pense que non.

- Pour ma part je trouve aussi que nous manquons d'objectifs communs que le raid ZG vient combler en partie. Seulement le reste de la semaine tout est organisé à la dernière minute ce qui fait que certains soirs rien n'est proposé. De plus (bon ça c'est mon cas ce n'est pas tout le monde qui est touché) du fait que les sorties sont souvent en instance si l'on se connecte trop tard on se retrouve sur la touche à devoir soloter dans un coin perdu (c'est d'ailleur ce qui m'a fait arrêter mes connections... se retrouver seul plusieurs soirs à la suite parce qu'il m'est impossible de me connecter avant 21H et que je dois déco vers 23H c'est assez rageant). Là encore le jeu avec son nouveau système d'instances limitées en nombre gache tout. Le fait de ne pas prévoir à l'avance les sorties sur le forum en est une autre cause : si la sortie est prévue à l'avance il est possible de trouver à se libérer plus tôt irl et ainsi participer à la sortie.
De plus les sorties en instances sont elles absolument une nécessité ? Il y a bien d'autres objectifs à réaliser non ? Par exemple est-ce que Donkamio a réussi à avoir son oeil ? N'est-il pas possible d'organiser des sorties pour aider des membre à obtenir un objet désiré ? Si c'est le cas cela serait bien que ces personnes se fassent connaitre et organisent des soirées où pourront participer les Veilleurs qui n'ont pas de raid. C'est moins contraignant et moins répétitif qu'une instance et tout aussi amusant non ?
Dans le genre de sorties à organiser qui ne prennent pas la tête il y a aussi la possibilté de faire des groupes de reroll et de refaire ainsi les DM, la Prison... se fixer des objectifs avec ceux-ci comme traverser des zones de lvl 20+ avec des lvl 10... L'éventail des choses à organiser est vraiment ample. Nous avons peut être trop tendance à nous limiter aux instances. Celà me fait repenser aux concours de pêche qu'organisait Liete du coup. Ou bien de la proposition de Uldric d'organiser des courses, des sorties découvertes de Marsup ou bien de ma proposition de tournoi...

- Autre chose : le manque de vie du canal guilde. Par certains moments il est pire qu'un désert... Il est aussi énervant lorsque l'on pose une question de n'obtenir aucunes réponses... surtout quand il s'agit d'une proposition de sortie dans une instance faite à la dernière minute (c'est pas bien je sais je l'ai dit plus haut ^^). J'ai été concerné quelques fois avec Undoi à ce genre de situation : du coup on organisait un groupe pick up. Même si vous devez répondre par la négative faites le parce que sinon on a vraiment l'impression que les gens se moquent de la vie des autres membres de la guilde.

Voilà pour ma part ce que j'ai pu relever, je ne pense rien oublier. Certains diront que je ne suis plus connecté et que je n'ai qu'à m'occuper de mes affaires mais la vie de la guilde sur WoW me tient à coeur même si ça ne semble pas le cas. J'ai essayé d'être le plus clair possible. Je n'ai pas fait d'ironie non plus :P
Certains diront que j'aurais pu organiser des sorties en instance au lieu de constater cette carrence ou bien de proposer d'autres genre de sorties. Oui mais non car : je ne suis pas un lead né pour guider des gens en instance. Instances que je ne connais pas en plus... à part les Dm et la prison :lol: Les instances HL me sont à peu près inconnues n'y ayant posé les pieds que très peu de fois :lol: Et puis j'avais proposé un tournoi qui, si je me souviens bien, a vu se dérouler au maximum 2 combats pour une participation très restreinte... Chat échaudé craint l'eau froide désolé :)

Voilà à bientôt :wink:
Image

Darkauras
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Darkauras » 02 août 2006 12:46

Bon et bien j'avais des tartines à mettre et Kanji à presque tout dit...tant pis!!

en tous cas je pense que la discussion forum sera beaucoup plus constructive que la réunion où l'on a passé les 4/5 du temps à débattre sur le cas de pepez, qui par ailleurs n'a pas eut le temps nécéssaire de répondre à la question principale citée ci dessus.
Je suis vraiment intéressé par ta réponse pepez et je pense ne pas être le seul...alors je t'écoute avec impatience :P :P

Dernière chose kanji, ce n'est pas parceque tu n'es plus connecté que l'on va te reprocher de participer à la vie des veilleurs, car je te signal que tu en es toujours un!! toute idée intéressante est la bien venue si c'est pour que la vie en communauté se passe bien et que les espérances de chaques veilleurs puissent être réalisées.
Image

darkauras, Palouf d'un jour, Palouf toujours
Helenda, démo....boulot, dodo
Malicya, moins prêtresse que tigresse
Mathimer, mage toujours très sage :)

Erborn
*** Bavard(e) vétéran
France

Message par Erborn » 03 août 2006 15:40

Darkauras a écrit :Bon et bien j'avais des tartines à mettre et Kanji à presque tout dit...tant pis!!
Tatata j'ai presque tout dit donc il te reste des chose à ajouter :P Allé zou au clavier didiou :P
Image

pepezdaoc

voilà ma réponse, Erborn

Message par pepezdaoc » 03 août 2006 20:21

je réponds quand même à ta question Eborn qui était de savoir quel était, au delà de la polémique, le message que je voulais faire passer:

n'étant plus membre des Veilleurs de la section Wow il est trop tard pour que je m'exprime sur ce sujet qui concernait cette guilde. D'autre part je pense que celle-ci a besoin ces prochains temps surtout de sérénité donc je m'abstiens.

Je tiens juste à dire que Undoi m'a posé la même question il y a peu de temps et à lui je lui ai répondu parce que ça se passait sous forme de message personnel, type de communication pour laquelle je ne me suis pas auto-censuré.

amitiés

Pepez/Marquez

Erborn
*** Bavard(e) vétéran
France

Message par Erborn » 03 août 2006 20:29

Heu ce n'est pas moi qui posait cette question Pepez :) N'étant pas à la réunion je ne pouvais pas la poser :)
Image

Darkauras
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Darkauras » 03 août 2006 21:31

désolé pepez mais je trouve ça un peu facile de ne pas vouloir répondre!!

quant à undoi, pour avoir discuté avec lui il ne semble pas avoir lu ton MP ou alors il ne l'a pas compris...

bon et bien pour ma part je file cette nuit en vacance alors en ésperant que tu souhaites, même "n'étant plus membre" des veilleurs section wow, répondre à la question..........................................
Image

darkauras, Palouf d'un jour, Palouf toujours
Helenda, démo....boulot, dodo
Malicya, moins prêtresse que tigresse
Mathimer, mage toujours très sage :)

Répondre

Retourner vers « Les Horizons des Mondes Jeux »