Bienvenue,
Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !
N'hésitez pas à contacter les administrateurs .
Merci à tous et bonne visite sur notre forum.
Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !
N'hésitez pas à contacter les administrateurs .
Merci à tous et bonne visite sur notre forum.
semantique autour des "vrais" free to play
semantique autour des "vrais" free to play
Hello
1. Existe t'il un terme pour qualifier les jeux gratuits qui proposent des micro-achats sans aucun impact sur le gameplay?
bref le contraire des pay-to-win?
2. Quels sont les bons jeux de ce type que vous avez testé?
1. Existe t'il un terme pour qualifier les jeux gratuits qui proposent des micro-achats sans aucun impact sur le gameplay?
bref le contraire des pay-to-win?
2. Quels sont les bons jeux de ce type que vous avez testé?
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé
Sans Jeu Fixe Décomplexé
- Arkn
- * * Bavard(e) Expérimenté(e)

- Genre :
Re: semantique autour des "vrais" free to play
Salut Gotzon, malheureusement je ne crois pas qu'il existe un terme pour désigner ces jeux, mais ils existent.
La référence en terme de free to play (et le seul qui me vienne en tête directement) reste pour moi Path of Exile. Après il faut que je cherche assez loin pour en trouver un autre...
Les autres jeux ont un nom par contre du coup, Pay to win ou jeu de merde ^^ Mais à priori il faut se renseigner sur les free to play pour éliminer les catégories nuisibles ^^
Après tout dépends également de ta définition d 'un vrai F2P. Parce qu'il y a aussi les pay-to-fast, à base de bonus d'xp, ou simplement pour aller plus vite dans un domaine comme l'enchantement de stuff (là où les autres peuvent être livré à du random par ex) etc...
Du coup je vois 3 catégories pour l'instant :
Free to Play
Pay to Win
Pay to Fast
Beaucoup de joueurs considèrent la 3ème catégorie comme inclus dans le pay to win d'autres non, et en vérité ça dépend beaucoup du type de jeu et des activités proposés.
La référence en terme de free to play (et le seul qui me vienne en tête directement) reste pour moi Path of Exile. Après il faut que je cherche assez loin pour en trouver un autre...
Les autres jeux ont un nom par contre du coup, Pay to win ou jeu de merde ^^ Mais à priori il faut se renseigner sur les free to play pour éliminer les catégories nuisibles ^^
Après tout dépends également de ta définition d 'un vrai F2P. Parce qu'il y a aussi les pay-to-fast, à base de bonus d'xp, ou simplement pour aller plus vite dans un domaine comme l'enchantement de stuff (là où les autres peuvent être livré à du random par ex) etc...
Du coup je vois 3 catégories pour l'instant :
Free to Play
Pay to Win
Pay to Fast
Beaucoup de joueurs considèrent la 3ème catégorie comme inclus dans le pay to win d'autres non, et en vérité ça dépend beaucoup du type de jeu et des activités proposés.

BDO : Kenley family
FFXIV : Maw Shu
-
belech
- Postulant(e) Bavard(e)

a ca tu peux rajouter
les pay tes skin (lol)
ou pay tes slots...
qui peuvent etre agréables mais te laisseront parfois un arriere gout...
les ftp ... sont ensuite classables par les categories habituelles moba,defense tower, rpg(mmo ou no) , fps, (bon la je t'apprend rien; ni au desssus d'ailleurs mais je pasais par la...)
franchement vaut quand meme mieux un bon je pay ma boite, et avoir tout le contenu (meme si ceux qui on plus de temps de jeu rules ze world ) que un bon jeu pourri par la CB ( sniff archage)...
A plus (nnnnnnnnnnnnnnmmmhhhh* se retient*; ha non c'est trop fort *expire *) Dans le BUS (blague since 1980)
les pay tes skin (lol)
ou pay tes slots...
qui peuvent etre agréables mais te laisseront parfois un arriere gout...
les ftp ... sont ensuite classables par les categories habituelles moba,defense tower, rpg(mmo ou no) , fps, (bon la je t'apprend rien; ni au desssus d'ailleurs mais je pasais par la...)
franchement vaut quand meme mieux un bon je pay ma boite, et avoir tout le contenu (meme si ceux qui on plus de temps de jeu rules ze world ) que un bon jeu pourri par la CB ( sniff archage)...
A plus (nnnnnnnnnnnnnnmmmhhhh* se retient*; ha non c'est trop fort *expire *) Dans le BUS (blague since 1980)
Amicalement/cordialement/respectueusement
Pour tous
Pour tous
- Arkn

- Genre :
Le genre du jeu et le modèle économique du coup.
Deux choses bien différentes ^^
On était plus dans le modèle économique à la base vu le sujet
Pour les skins ça reste dans le vrai free to play à mon avis, à condition que les skin n'apporte que du visuel (BDO si tu nous regarde...
)
Et les slot c'est pareil à mon avis.
Path of Exile propose les deux, et c'est simplement du confort.
Après si on parle d'un jeu parfait, entièrement gratuit, sans aucun cash shop, qui demande des centaines, voir des milliers d'heures de travail de développement, de patch, de hotfix, de mises à jour et de maintenance...
A moins d'avoir un riche mécène intéressé par le divertissement videoludique des joueurs de la planète... ça n'arrivera pas lol
Deux choses bien différentes ^^
On était plus dans le modèle économique à la base vu le sujet
Pour les skins ça reste dans le vrai free to play à mon avis, à condition que les skin n'apporte que du visuel (BDO si tu nous regarde...
Après si on parle d'un jeu parfait, entièrement gratuit, sans aucun cash shop, qui demande des centaines, voir des milliers d'heures de travail de développement, de patch, de hotfix, de mises à jour et de maintenance...
A moins d'avoir un riche mécène intéressé par le divertissement videoludique des joueurs de la planète... ça n'arrivera pas lol

Il existe les anciens MMOs à achat + abonnement qui passent en free to play sans vraiment être du pay to win puisqu'ils s'appuient principalement sur du cash shop de cosmétiques ou de services.
On peut citer par exemple :
AOC
RIFT
TERA
TESO
On peut citer par exemple :
AOC
RIFT
TERA
TESO
Il m'avait semblé que PoE proposait des pierres d'upgrade d'équipement via le cash shop. Evitant ainsi de passer son temps à farmer de la quincaillerie à briser pour chopper une quantité limitée de fragments visant à fabriquer des pierres tertiaires qui après un certain nombre permettent de fabriquer des pierres secondaires qui après un certains nombre permettent de fabriquer des pierres primaires qui associées à un autre type de pierres primaires permettent de... finir en signature d'Arkn.Arkn a écrit :Pour les skins ça reste dans le vrai free to play à mon avis, à condition que les skin n'apporte que du visuel (BDO si tu nous regarde...)

- Arkn

- Genre :
Je savais pas pour PoE >.<
Ça dois pas être bien méchant connaissant la politique des bonhommes sur le pay to win...
Ça dois pas être bien méchant connaissant la politique des bonhommes sur le pay to win...

-
belech
- Postulant(e) Bavard(e)

Le pire est actuellement la mise en place sans de nombreux jeux d'un PayWall
ou le depart permet de s'investir dans le jeu (en termes de temps ) puis pour pouvoir toujours augmenter en puissance/statut/competitivité il FAUT investir de l'argent.
et Pour PoE, la frontiere P2w est encore une fois en fonction du temps investi/disponible, pour certain le farm a la place de l'argent est acceptable pour d'autre remplacé le temps/farm de jeu
contre de l'argent les aides bien....
Pour le skin; ca fonctionne surtout bien sur les MOBA, FPS, car a chaque debut de rencontre les joueurs repartent a Zero, donc peut d'influence, ...(ou parfois le fait d'etre focus plus facilement
)
(c'est toujours un debat interressant ...)
ou le depart permet de s'investir dans le jeu (en termes de temps ) puis pour pouvoir toujours augmenter en puissance/statut/competitivité il FAUT investir de l'argent.
et Pour PoE, la frontiere P2w est encore une fois en fonction du temps investi/disponible, pour certain le farm a la place de l'argent est acceptable pour d'autre remplacé le temps/farm de jeu
contre de l'argent les aides bien....
Pour le skin; ca fonctionne surtout bien sur les MOBA, FPS, car a chaque debut de rencontre les joueurs repartent a Zero, donc peut d'influence, ...(ou parfois le fait d'etre focus plus facilement
(c'est toujours un debat interressant ...)
Amicalement/cordialement/respectueusement
Pour tous
Pour tous
Merci de vos réponse. J'ai maintenant en horreur absolue les jeu qui pullulent sur tablettes et mobile où il est impossible de progresser sans payer. c'est plus des jeux, c'est de l'irl hardcore.
Effectivement Path of Exile est pour l'instant le seul jeu exemplaire sur le fait que payer n'apporte aucune facilité de gameplay. J'ai joué de nombreuses heures sur ce jeu avant de sortir la CB et lorsque je l'ai fait c'était plus remercier" le studio.
le MOBA Smite également était sur ce principe mais je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
Dans ma quête du Graal je suis tombé sur ce classement de puriste (bcp de old school) qui pourrait vous intéresser. A noter que les commentaires comportent d'autres titres.
https://www.rockpapershotgun.com/2016/1 ... -on-pc/52/
Effectivement Path of Exile est pour l'instant le seul jeu exemplaire sur le fait que payer n'apporte aucune facilité de gameplay. J'ai joué de nombreuses heures sur ce jeu avant de sortir la CB et lorsque je l'ai fait c'était plus remercier" le studio.
le MOBA Smite également était sur ce principe mais je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
Dans ma quête du Graal je suis tombé sur ce classement de puriste (bcp de old school) qui pourrait vous intéresser. A noter que les commentaires comportent d'autres titres.
https://www.rockpapershotgun.com/2016/1 ... -on-pc/52/
Gotzon, soloteur sociable
Sans Jeu Fixe Décomplexé
Sans Jeu Fixe Décomplexé
-
Fox
- Bavard(e) débutant(e)

allez je me lance :
Guild Wars 2 est GRATUIT! un nouveaux compte ne coute rien et pas d'abonnement.
Guild wars 2
Je joue également au dernier Unreal Tournament, pas qualifier de free to play car le jeu est disponible gratuitement en Alpha bien foutu, on ne sais quelle sera le modele économique de la version final. J'aime bien les Fps old school nerveux xD
Unreal Tournament
Pour répondre à la question 2, les vrai Free to play sont pour moi les Moba, League of Legends et Dota 2 en tête.
Guild Wars 2 est GRATUIT! un nouveaux compte ne coute rien et pas d'abonnement.
Guild wars 2
Je joue également au dernier Unreal Tournament, pas qualifier de free to play car le jeu est disponible gratuitement en Alpha bien foutu, on ne sais quelle sera le modele économique de la version final. J'aime bien les Fps old school nerveux xD
Unreal Tournament
Pour répondre à la question 2, les vrai Free to play sont pour moi les Moba, League of Legends et Dota 2 en tête.

Officier recrutement Guild Wars 2 GhöstFox/Jyzabel
Maître de taverne