Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

JdR via table virtuelle, initiation et au delà :) (V2)

Forum concernant la plateforme Roll20 et les jeux opérés par nos Veilleurs (Public)
Jadmire
Administrateur
France

JdR via table virtuelle, initiation et au delà :) (V2)

Message par Jadmire » 21 avr. 2015 14:09

Salut les Veilleurs,

Suite à une discussion initiée il y a longtemps par MissClic et rediscuté récemment avec Aapef au sujet des jeux de rôle et des tables de jeu virtuelle (logiciel permettant de "remplacer" le matériel physique pour un jeu de rôle) j'ouvre à nouveau un message pour faire une proposition d'initiation aux Jeu de rôles ou pour jouer entre joueurs de rôle déjà initiés.

Quelques précisions pour ceux ne connaissant pas du tout le jeu de rôle "classique" (pas les MMORPG ;)) pour les autres vous pouvez franchir les lignes suivantes et vous rendre directement aux six étoiles.

Présentation des Jeux de Rôles par le Veilleurs Sigis dans son message: Le grenier des Grises Barbes (Jeux de rôles)
viewtopic.php?f=18&t=24621

Le jeu de rôles, d'après la fédération française de jeux de rôle

En une phrase:

Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.

Comment ça marche ?

Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser le temps d’une partie l’identité d’un personnage fictif. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.

Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne; d’autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.

Des idées essentielles permettant le jeu de rôle

> L’oralité, le dialogue

> Le lien social, le fait de vivre ensemble une histoire

> L’aspect collaboratif du jeu

*** "Ah vous revoilà ...." ***

La proposition d'initiation est la suivante.

Initier des Veilleurs :

- A l'usage de l'outil table virtuelle dont nous aurons besoin pour les plans, des scènes de combat, des visuels, les tirages de dés, l'ambiance sonore ...

- Aux principes des jeux de rôle via le tirage des personnages et la présentation élémentaire des premières règles via des petits scénarii (1 à 2 h de temps de jeu).

Ensuite cela dépend du plaisir pris à continuer dans des aventures type "campagne" pouvant se dérouler sur plusieurs parties où les personnages évolueront avec plus ou moins de ... vie. ;)

Précisions:

- Pour jouer au jeu de rôle il faut des meneurs de jeu (MJ) si il y a d'autres volontaires cela pourrait être bien de refaire un point pour aborder d'autres Mondes-Univers.

- A priori lorsque je serai meneur de jeu je peux proposer de temps en temps des initiations/parties de préférence le vendredi soir ou le dimanche après-midi ou soir.

Pour les autres MJ volontaires merci de préciser vos horaires préférés.

J'ai besoin de connaître le nombre de joueurs voulant participer à ces jeux de rôle.

Il y aura alors deux cas de figure:

- Soit il y a peu de joueurs (5 ou 6) dans ce cas c'est très simple et classique question organisation.
- Soit il y a plus de joueurs ( 7 et plus) dans ce cas le scénario sera présenté au format "table ouverte": on prépare les personnages et de (courte) partie en partie chacun peut entrer et sortir.

Quel jeu de rôle sera utilisé ?

Pour l'initiation je proposerai un jeu très accessible réalisé par Kobayashi et John Grumph"Tranchons et Traquons v2".

Image

Le jeu est très simple à prendre en main dans un univers médiéval fantastique et il dispose de plusieurs inventions assez originales pimentant les parties.
Le jeu est gratuit en téléchargement et on peut acheter une version imprimée et illustrée très bien faite (ainsi que des cartes en complément).

Lien vers Les Livres de l'Ours(pour téléchargement ou achat):
Image

http://livresdelours.blogspot.fr/p/nos-jeux.html

Une rapide présentation.

"Tranchons & Traquons vous permet de revivre l’excitation des tout premiers jeux de rôles : des règles bancales, des personnages stéréotypés, de l’or et du sang.
Pas de théories oiseuses ou d’expériences mystiques.
Rien que vous, votre claymore et 2D6."

Pour les théories oiseuses et l'expérience mystique on n'a qu'à avoir un chaman en MJ ...
* Vérifie son étiquette dans le dos * Oh punaise on a de la chance !

Une rapide analyse ici m'incitant à le choisir pour initier des joueurs:
http://lutain.over-blog.com/2014/07/tra ... quons.html

Je pensais proposer peut être ensuite un jeu dans l'univers des barbares (AoC nostalgie ;)), de Chtulu ou de Star Wars.

A suivre,

Jadmire,
Templier Chaman Teso
Joueur de Rôle Les Veilleurs
Image
Explore Throne and Liberty & le FPS Escape from Tarkov
Administrateur domaine veilleurs.org
Officier GL sur DAOC - Age of Conan - GW2 - New World.

Jadmire
Administrateur
France

Re: JdR via table virtuelle, initiation et au delà :) (V2)

Message par Jadmire » 21 avr. 2015 14:13

Réservé pour organisation.

Mises à jour du message:

22/04

- Pour la préparation des personnages pour le scénario découverte cela se passe dans notre espace réservé Veilleurs.

Dépose un Parchemin

On continue donc là bas pour la préparation des personnages et du scénario réservé Veilleurs.

- Ajout du lien vers le message de présentation de Sigis:
Présentation des Jeux de Rôles par le Veilleurs Sigis dans son message: Le grenier des Grises Barbes (Jeux de rôles)

La solution de table virtuelle initiale que j'aimerai tester est "Roll20".

http://roll20.net/

Elle me semble adaptée pour un jeu entre Veilleurs.
J'aurai besoin d'un ou deux joueurs ou MJ patients pour venir tester cela en 1 ou 2 heures avant d'accueillir des joueurs ne connaissant pas le JdR.

Lien vers le Wiki en français de Roll20 (Merci Asiraa)
https://wiki.roll20.net/Page_d%27accuei ... 3%A7ais%29

* Casque micro nécessaire pour le jeu de rôle *

Jadmire
Image

djinnius
Postulant(e) Bavard(e)

Message par djinnius » 21 avr. 2015 14:56

Je suis partant pour tester l'initiation ^^
Mon experience étant de... 0 :)
(niveau: cé koi 1 2d6 ?)
Veilleur TESO
Edrngeline Sidrvanne aka Sidre - Templar DPS - Forgeronne et alchimiste débutante

Kaeldran

Message par Kaeldran » 21 avr. 2015 15:36

Salut,

un post sympa dis moi.
Je me demandais justement ce qu'il en était de ces outils là vu que j'aimerais bien maîtriser du Shadowrun mais je manque de joueurs (joueuses) sur place.
Du coup si vous avez déjà testé des solutions de ce genre, je suis bien preneur de vos retours.

Pour ce qui est de participer, vu que je tente me motiver à monter ma propre campagne de SR..je ne vais peut être pas m'éparpiller ailleurs.
Quoi que si c'est pour des one shot, pourquoi pas =)

Et sinon pas de souci pour t'aider à tester bien entendu, si disponible quand cela te convient.
Donnez moi un baril de bonne bière et une bourse remplie et je suis votre fer pour la journée.
Roublez-moi, flouez-moi et c'est de mon fer qu'en dernier vous goûterez.

SandyKP
Postulant(e) Bavard(e)

Message par SandyKP » 21 avr. 2015 15:37

Tu m'ôtes les mots de la bouche dji XD

Pourquoi pas tester... je n'ai jamais jamais fait et je n'y connais rien, rien du tout ! :oops:
Sandy, Officiere recrutement TESO & artisan officiel des Veilleurs en cuisine et alchimie
Ayliss, Altmer sorcière DPS loup-garou V14 [ Traiteur, Brasseuse, Chef de cuve, Alchimiste de renom ]
Image

Kaeldran

Message par Kaeldran » 21 avr. 2015 16:19

*rigole sous cape des prochaines initiations de bleusaille rolistique*
Donnez moi un baril de bonne bière et une bourse remplie et je suis votre fer pour la journée.

Jadmire
Administrateur
France

Message par Jadmire » 21 avr. 2015 16:20

djinnius a écrit :Je suis partant pour tester l'initiation ^^
Mon experience étant de... 0 :)
(niveau: cé koi 1 2d6 ?)
2d6 signifie que pour gérer la part de hasard dans les "actions" on utilisera 2 dés à 6 faces (2d6).

@Kaeldran, à mon avis tu n'auras pas de mal de trouver des joueurs chez les Veilleurs pour du Shadowrun il te reste donc à prendre en main une table virtuelle roll20 ou une autre ;)
Tu pourras apprendre en même temps que tu découvriras si tu viens aider à l'expérimenter. Je suis MJ et joueur de rôle mais pas expert encore en table virtuelle :)

Jadmire
Image

Kaeldran

Message par Kaeldran » 21 avr. 2015 16:22

Je viens de créer un compte et regarder les premières vidéos de tuto.
J'ai un ami qui l'utilise je viens de voir d'ailleurs.

Donc on va pouvoir faire des tests =)

Pour SR me faudrait 2/3 personnes (je préfère rester sur une petite table et j'ai déjà a priori deux PC qui seront physiquement présents, donc un total de cinq, pour une table ça me suffit je pense).

Jadmire
Administrateur
France

Message par Jadmire » 21 avr. 2015 16:31

Mise à jour du message initiale avec la présentation des Jeux de Rôles par le Veilleurs Sigis dans son message: Le grenier des Grises Barbes (Jeux de rôles)

Kaeldran, si tu veux j'ai déjà collecté quelques tokens (des images figurants les personnages et les monstres) ce qui peut te faire gagner du temps pour la gestion des phases tactiques.

Jadmire
Image

Kaeldran

Message par Kaeldran » 21 avr. 2015 17:22

Oui faudra pas hésiter à partager les astuces et ressources.

Notamment la banque de données des sons d'ambiance...va falloir fouiller!

Asiraa
*** Bavard(e) vétéran
Germany

Message par Asiraa » 21 avr. 2015 18:51

Je suis partant, en joueur pour me remettre au goût du jour, et une fois dérouiller, pourquoi pas en MJ si demande il y a :)

J'ai même, si je fouille bien, de quoi ressortir un petit W40k pour Undoi et autres fans (là par contre, on sera plus fantasy) :mrgreen:

EDIT : Jad', si tu veux rajouter le lien du wiki de roll20 en français, le lien est par ici:)
Asiraa : Mage, Ex-Officier RL-PVE Rift.
Asiraa Muttunbaal: Asuraa, Ex-Officier GW2.
Asiraa : Nuienne, Officier GL ArcheAge.
Asiraa Kiaa : Kushite, Conan Exiles.

ViruxO : Steam et XboxOne.
** Président de l'association Les Veilleurs de Mondes **

MissClic
Bavard(e) débutant(e)

Message par MissClic » 22 avr. 2015 7:06

Très intéressée par ce que vous voulez (ou à peut près pas trop trop dark/violent pour moi svp).
Le samedi ça m'arrange ou le dimanche (pas trop tard, je me couche tôt, donc en journée).
Mister également serait intéressé donc on serait déjà deux à vous suivre.
"si la vie n'est qu'un passage sur ce passage au moins semons des fleurs" Montaigne

Aapef
°!° Bavard(e) Légendaire
Bahamas
Genre :

Message par Aapef » 22 avr. 2015 9:05

Je suis en train de monter un petit scénario de Cthulhu avec Fantasy Ground 2 (je découvre et ça prend pas mal de temps) pour après passer à une campagne (pas celle que je pensais au départ mais une un peu plus courte).

Le truc avec Cthulhu, c'est que les "investigateurs" ne sont pas des héros, mais des gens sortant un tout petit peu de l'ordinaire qui se frottent à des puissances dépassant tout ce que l'on connait. Il y a donc peu de combats, pas mal de recherche et de role play. C'est assez perturbant au départ quand tu viens d'un JDR où tu étais un héro (je me rappelle ma première partie, j'ai voulu combattre un crocodile avec une canne épée.... le crocodile m'a beaucoup apprécié comme petit déjeuner).
Autre chose, il n'y a pas vraiment de progression de son personnage, pas de super récompense à la fin d'un scénario, mais c'est ce qui a mes yeux fait toute la différence.

Kaeldran

Message par Kaeldran » 22 avr. 2015 9:19

Faut surtout pas s'attacher à son personnage.
Chtulu c'est pas très long généralement avant que la mort ou la folie ne survienne =)

Nolrim
* * Bavard(e) Expérimenté(e)
France

Message par Nolrim » 22 avr. 2015 9:27

J'avais vu le premier post mais n'avais pas répondu pour une question de temps. Aujourd'hui je dois pouvoir caler quelques heures pour dans un premier temps aider à mettre en place la chose comme Jade le demande, donc si vous avez besoin d'un joueur pour tester j'en suis (MJ faudrait vraiment que je m'y remette ... :wink: ) Après pour jouer et initier de nouveaux joueurs je pourrais en être aussi ...

Quand vous êtes dispo faites moi signe ... :D

Aapef
°!° Bavard(e) Légendaire
Bahamas
Genre :

Message par Aapef » 22 avr. 2015 11:00

J'ai oublié de dire à Jade que j'étais bien évidemment dispo :wink:

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 22 avr. 2015 11:18

Toujours très intéressé pour être initié au JdR. Aucune expérience de mon côté, mais j'ai vraiment envie d'essayer. Et si en plus c'est avec les Veilleurs, je suis doublement partant.
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Kaeldran

Message par Kaeldran » 22 avr. 2015 11:43

Pour les non initiés:

avez vous déjà fait du théâtre? de l'impro?
Le JdR de table (réelle ou virtuelle donc), ce n'est ni plus ni moins que rentrer dans un rôle, mais comme c'est un jeu, il y a des règles pour simuler l'aléatoire et donc on utilisera les dés pour définir si oui ou non les actions réussissent (ça évite les batailles enfantines de: "non c'est moi qui te latte la tête avec mon coup de pied fulgurant" qu'on a du tous connaître gamins ^^). Il y aura un peu de vocabulaire forcément (genre 1D6, 2D10, comme déjà discuté un peu plus haut), mais ça va vite venir =)

Mais si la lecture de la description de ce qu'est le jdr faite plus haute soulève des questions chez vous d'ores et déjà, n'hésitez pas non plus à les poser.

Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Genre :

Message par Iskkierka » 22 avr. 2015 11:51

Kaeldran a écrit :Pour les non initiés:

avez vous déjà fait du théâtre? de l'impro?
Non, mais j'aimerai beaucoup participer aussi.
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Shraya
* Bavard(e) Initié(e)
France

Message par Shraya » 22 avr. 2015 12:59

Je serais assez partant à l'occaz pour une initiation, niveau xp je suis un noobie de lvl 1 mais faut bien commencer un jour
Image

Répondre

Retourner vers « Jeux de Plateau et de Rôle »