Suite à une discussion initiée il y a longtemps par MissClic et rediscuté récemment avec Aapef au sujet des jeux de rôle et des tables de jeu virtuelle (logiciel permettant de "remplacer" le matériel physique pour un jeu de rôle) j'ouvre à nouveau un message pour faire une proposition d'initiation aux Jeu de rôles ou pour jouer entre joueurs de rôle déjà initiés.
Quelques précisions pour ceux ne connaissant pas du tout le jeu de rôle "classique" (pas les MMORPG
Présentation des Jeux de Rôles par le Veilleurs Sigis dans son message: Le grenier des Grises Barbes (Jeux de rôles)
viewtopic.php?f=18&t=24621
Le jeu de rôles, d'après la fédération française de jeux de rôle
En une phrase:
Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.
Comment ça marche ?
Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser le temps d’une partie l’identité d’un personnage fictif. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.
Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne; d’autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.
Des idées essentielles permettant le jeu de rôle
> L’oralité, le dialogue
> Le lien social, le fait de vivre ensemble une histoire
> L’aspect collaboratif du jeu
*** "Ah vous revoilà ...." ***
La proposition d'initiation est la suivante.
Initier des Veilleurs :
- A l'usage de l'outil table virtuelle dont nous aurons besoin pour les plans, des scènes de combat, des visuels, les tirages de dés, l'ambiance sonore ...
- Aux principes des jeux de rôle via le tirage des personnages et la présentation élémentaire des premières règles via des petits scénarii (1 à 2 h de temps de jeu).
Ensuite cela dépend du plaisir pris à continuer dans des aventures type "campagne" pouvant se dérouler sur plusieurs parties où les personnages évolueront avec plus ou moins de ... vie.
Précisions:
- Pour jouer au jeu de rôle il faut des meneurs de jeu (MJ) si il y a d'autres volontaires cela pourrait être bien de refaire un point pour aborder d'autres Mondes-Univers.
- A priori lorsque je serai meneur de jeu je peux proposer de temps en temps des initiations/parties de préférence le vendredi soir ou le dimanche après-midi ou soir.
Pour les autres MJ volontaires merci de préciser vos horaires préférés.
J'ai besoin de connaître le nombre de joueurs voulant participer à ces jeux de rôle.
Il y aura alors deux cas de figure:
- Soit il y a peu de joueurs (5 ou 6) dans ce cas c'est très simple et classique question organisation.
- Soit il y a plus de joueurs ( 7 et plus) dans ce cas le scénario sera présenté au format "table ouverte": on prépare les personnages et de (courte) partie en partie chacun peut entrer et sortir.
Quel jeu de rôle sera utilisé ?
Pour l'initiation je proposerai un jeu très accessible réalisé par Kobayashi et John Grumph"Tranchons et Traquons v2".

Le jeu est très simple à prendre en main dans un univers médiéval fantastique et il dispose de plusieurs inventions assez originales pimentant les parties.
Le jeu est gratuit en téléchargement et on peut acheter une version imprimée et illustrée très bien faite (ainsi que des cartes en complément).
Lien vers Les Livres de l'Ours(pour téléchargement ou achat):

http://livresdelours.blogspot.fr/p/nos-jeux.html
Une rapide présentation.
"Tranchons & Traquons vous permet de revivre l’excitation des tout premiers jeux de rôles : des règles bancales, des personnages stéréotypés, de l’or et du sang.
Pas de théories oiseuses ou d’expériences mystiques.
Rien que vous, votre claymore et 2D6."
Pour les théories oiseuses et l'expérience mystique on n'a qu'à avoir un chaman en MJ ...
* Vérifie son étiquette dans le dos * Oh punaise on a de la chance !
Une rapide analyse ici m'incitant à le choisir pour initier des joueurs:
http://lutain.over-blog.com/2014/07/tra ... quons.html
Je pensais proposer peut être ensuite un jeu dans l'univers des barbares (AoC nostalgie
A suivre,
Jadmire,
Templier Chaman Teso
Joueur de Rôle Les Veilleurs