Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

Guilde - On en est où ? :D

Jeux divers et variés (Public)
Répondre
Erianne
*** Bavard(e) vétéran

Guilde - On en est où ? :D

Message par Erianne » 02 mars 2005 14:38

Bha oui :)

Qui sont les officiers actuels et quels sont leurs rôles ?

Je demande pour être au courant et surtout pour éviter le shéma type rencontré sur Daoc, à savoir : multitude d'officiers sans rôle... et on s'y retrouve plus.

Maintenant j'expose une vue personnelle:
Si on y réfléchit bien, un noyeau de 3 à 5 personnes motivées suffit pour organiser un peu les Vr Wow.
Gm / Recrutement / PvP / PvE... ( ce sont des exemple de secteurs) et 1 personne par secteur suffit amplement et accéde au cc off.

Après le reste s'articule autour des bonnes volontés de chacun, et çà, c'est la bonne affaire de tous ! Les anciens veilleurs le savent bien, c'est pas parce qu'on est officier qu'on en fait plus.

Mieux vaut une petite structure dynamique qu'un grand foutoir.

Résumons :
Une petite structure au niveau Orga Gm/off ?
On articule les sorties/événement/aides autour d'un calendrier ?

Affaire a discuter, car je trouve que nous sommes un peu 'mous des genoux' :P

ImageImage

proserpine
Postulant(e) Bavard(e)

Message par proserpine » 02 mars 2005 16:03

Bonjour,

J'aime assez le fait que cette discussion parte au départ d'un post de quelqu'un d'autre que moi, c'est fou le nombre de casserolle qu'on peut trainer derrière soi parfois. :wink:

Depuis ce matin j'ai refait surface ig, bien que j'ai surveiller le forum comme à mon habitude, je ne sais donc pas ce qui s'est organisé ig par contre je peut constater ce qui s'est fait en dehors et je dois dire franchement que je ne m'y retrouve pas dans l'orga ici.

Sans vouloir mettre le feu, ce qui est loin d'être mon but, je réfléchissais d'ailleurs à la meilleure manière de présenter les choses jusqu'a l'intervention d'erriane. Mais tout de même il y a pas mal de choses que je comprend assez mal de la part de l'équipe des officiers gm.

- Avant le lancement officiel un sujet a été lancé pour savoir qui souhaitait être gm et co gm et qui souhaitait être officier. Pour les deux premiers postes pas de problème ensuite à la release, et sans concensus ou autre, liete et malory ont été promus officier.
Jusque la pas de problèmes toujours, ils avaient postés pour cela, mais tout les autres ont été promu vétéran, sans explications. je faisait partie de ceux la et j'ai demandé, à samva quand était il de ma demande ?

La réponse fut que cela serait discuté lors de la réunion de guilde, ce qui la encore ne posait pas de problème .... sauf que j'attend toujours :? Dès lors qu'il semblait évident que ma candidature n'était pas retenue, je peut comprendre la petite fée dis toujours ce qu'elle doit dire :twisted: , je n'ai pas insisté et je suis aller voir un peu ce que donne le serveur rp.

Mais voilà je reviens et que vois je sur ma petite feuille ? ...... proserpine grade "éminence grise", donc sans m'en avoir touché mot ni averti il semble que j'ai été promue officier "fantôme" puisque je n'était même pas la et ce depuis au moins 10 jours. Vous avouerez que c'est difficile à suivre comme logique d'organisation.

- Du reste il y a débat sur les grades avec sondage, je suppose qu'on a fait le décompte et libellé ces grades suivants le vote, je n'ai pas vu de post récapitulatif, ce que j'aurai fait personellement mais l'idée et le post n'étant pas de moi je m'en suis abstenue, d'autant que samva avait lui même signifié qu'il fermerai ce sujet. La encore il semble que le processus n'ait pas été mené à son terme pour donner le maximum de clarté.

- Enfin le tabard, la encore je ne comprend pas bien pourquoi d'un post initiatique ou une bonne dizaine d'artistes ont émis au moins un tabard "original" on en est arrivé à ne plus tourner qu'autour d'une proposition et ce une fois de plus sans réèlle consultation. Je rapelle qu'une discussion fort similaire à celle actuellement en cours à été tenue ici http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=3310 avec moults exemples et propositions.

Donc sans tomber dans un excès démocratique en reprenant toutes ces propositions, il me semble que passer de ca à une seule est un peu léger. Je n'ai pas à vous rappeler qu'on ne peut changer le tabard une fois choisi.

Tout ceci me laisse donc très perplexe, j'ai un peu le sentiment qu'on passe, excusez la phrasologie, d'un régime de "despote(s) eclairé(s)" à un processus démocratique brouillon pour retomber de nouveau dans le régime de l'autocrate bienveillant.

Attention je n'accuse personne d'être un tyran ou d'entraver les libertés de quiconque, non ce que j'essaie de faire comprendre c'est qu'on ne peut pas changer de casquette à tout bout de champ.

Ou bien on travaille avec une poignée de gens volontaires, qui ont la confiance de tous et l'on présente et commente les décisions qui sont prise, comme cela se fait actuellement dans d'autres univers. Ou on joue la carte du sondage à fond mais alors on le fait sérieusement et jusqu'au bout.

Du reste, malgré plusieurs demandes, je suis au regret de devoir expliquer tout ca ici car nous avons une section rp, mais pas de section pour décider calmement des choses en petits comité, une section officier par exemple. Encore une preuve s'il en était besoin du flou artistique dans lequel ont évolue actuellement.

Maintenant cette situation n'a pas l'air de déplaire, et au fond cela à l'air aussi de bien se passer en jeu, tout ce que je met en évidence c'est surtout de la "popotte" intérieure de rubrique de forum, l'important se passe ig pas ici. Mais cela me perturbe beaucoup que voulez vous j'ai de vieilles habitudes.

De mon point de vue on ne peut pas être efficace en étant organisé comme ça, et donc si je veut faire du bon travail en tant qu'officier, ce dont je ne suis même pas sur d'être à l'heurre ou j'écris ce post il faut qu'on adopte une conduite claire et limpide, sans cela il est inutile de me laisser à un grade aussi élevé qu'inutile faute de structure adaptée à la logique de travail que je défend.

Je laisse le soin maintenant aux principaux intérêssés, et qui eux étaient présent ig, pour me donner tort, m'expliquer ce dont je ne suis pas au courrant ou que j'ai manqué quelque part sur les forums. Rassurez vous, je ne vais pas agiter ma bannière contestataire contre vent et marées sur l'autel des causes perdues menées par une minorité aussi insoumise qu'incomprise. Si personne ne trouve à y redire alors c'est aussi bien. Je demanderai seulement de bien vouloir me demote au plus vite pour que je puisse couler des jours paisibles sans me soucier de rien.

Et si maintenant ma "promotion" aussi surprenante qu'inattendue pour moi n'était pas le fruit d'un hazard malencontreux, et qu'on veut bien prendre en considération le fait qu'on est peut être un peu chaotiquement organisé :roll: alors je serai ravie d'aider au mieu et de faire ce pourquoi je m'était proposée au départ.

Voilà j'espère n'avoir blesser personne, ni allumer d'incendie ou que ce soit, m'attirer les inimitiés ca j'ai l'habitude donc c'est pas grave :lol: quand à être clair, je crois manier assez bien la prose....rpine pour m'être fait comprendre 8)

C'est dis donc affaire à suivre :arrow:
Image

Samva Bien
Administrateur
Belgium
Genre :

Message par Samva Bien » 02 mars 2005 16:41

On est au début, c le fouilli c normal. D'autant plus qu'à partir du moment ou je fais plusieurs choses à la fois je m'embrouille donc j'en fais une à la fois.
- Du reste il y a débat sur les grades avec sondage, je suppose qu'on a fait le décompte et libellé ces grades suivants le vote, je n'ai pas vu de post récapitulatif, ce que j'aurai fait personellement mais l'idée et le post n'étant pas de moi je m'en suis abstenue, d'autant que samva avait lui même signifié qu'il fermerai ce sujet. La encore il semble que le processus n'ait pas été mené à son terme pour donner le maximum de clarté.
J'allais le faire y adéjà le post plus qu'à l'éditer ...

Pour ta promotion en tant qu'officier, déjà les grades "avant" n'en étaient pas vu qu'on ne saurait pas encore qui serait quoi. Ensuite on a eu la dénomination alors j'ai mis tout le monde à sa place et celle qu'il voulait. Maintenant si tu ne veux plus être officier, aucun problème :)

Maintenant je suis complètement d'accord avec Erianne et c'est ce que je pensais faire comme organisation. Mais bordel de ***** laissez le temps au temps :? On va pas nommer un Officier PvP alors que le pvp n'existe qu'à moitié, ni un officier spé sortie alors que les 3/4 des Vr sont niveau 15-.

Pour le tabard, je suis pour avoir un nombre de choix qu'on restreint au fur et à mesure, j'ai pas envie de faire de sondage de 100 pages avec 3839 propositions car chacun a fait 12 tabard et résultat LA proposition qui gagnera aura ... 2 voix ... très représentatif.
On a restreint le choix, déjà au niveau des couleurs on garde un fond bleu ca me semblait evident, on plaque une Bougie dessus car apparement c ce qui plaisait à la majorité, et des brodures ben faut encore voir. D'un côté on me presse pour le tabard et on m'en remet toutes les 10 minutes, et de l'autre on veut une vote pseudo-démocratique de 3000 propositions que je dois sucer de mon pouce.... euh ... ^^

Je pars des 2 principes que :
- on n'est pas d'accord, on le dit et on dit POURQUOI, si personne ne dit rien c'est que tout le monde est d'accord.
- si on est pas d'accord, on propose autre chose.
Maintenant, je vais faire une post (dès que j'aurai mis les images sur internet, ca va prendre un peu de temps) ou je pense (pensais?) demander quelles bordures allaient, MAIS AUSSI le symbole convient-il ?, ...

Je suis désolé, mais faut pas non plus trop demander au début d'un jeu. le jeu est sorti y a 2-3 semaines on se met en place ca m'a l'air logique, d'autant plus qu'on ne connait pas toutes les limites du jeu en lui meme ...

Quand je vois Proserpine qui critique, bon ok je suis d'accord mais ... forum section officier j'ai demandé réponses :

" oui mais non ... peut etre ... chais pas ca fait ... " me dis bon d'accord on va faire sans alors
forum rp
" oui mais non ... peut etre ... chais pas ca fait ... en fait c pas ... " hm je commence à émettre des doutes là.
et le mieux c le tabard quand meme
" VIIITE SAM ZE VEUX MON BOUT DE TISSU ... euh j'aime bien les yeux .... la bordure verte à pois rose est pas mal ... prenons le temps Sam zen c pas grave ... " la je commenceà me dire mais qu'est-ce-qu'on veut en fait ?
Enfin, on dirait que tu critiques comme si tout etait mis en place, ce qui est faux ... et justement on doit en discuter.

Pour ma part, je pense n'avoir rien à me reprocher et j'essaie de faire au mieux, et il me semble que ca marche plutot bien. Je fais dans la limite de mes capacités :
1) J'ai pas une quantité de temps infini
2) Je passe pas 14heures sur le forum poru faire des posts récapitulatifs, sondages et autres
3) J'ai horreur de tout faire en meme temps.

Alors si on pouvait SVP attaquer les problèmes UN A UN ca m'aiderait déjà BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP ( j'ai oublié un BEAUCOUP).

Si vous m'excusez maintenant, je vais manger ma pizza :roll:
Image
Retraité du MMO, Joueur de Rôle occasionel, Veilleur pour la vie !

Ryujy / Vanak
* * Bavard(e) Expérimenté(e)

Message par Ryujy / Vanak » 02 mars 2005 16:53

Pour répondre a Erianne:

- J'ai "démissionné" de mon poste de co-gl au vu de mon temps trop faible de jeu loggé chez les veilleurs
- Samva est donc actuellement le seul "gl"
- Pour les off et vu mon manque de présence je ne connais pas le statut actuel.

Pour Proserpine:

- Pour ton histoire de rang officier pas officier etc... je ne sais pas ce qui s'est passé.

- Au niveau de l'organisation:
Ca fait maintenant un sacré bout de temps que je parle de wow sur ces forums, sans avoir eu énormément de personnes se disant vraiment intéressées. une grosse dizaine grand max. C'était donc a la base parti pour être une petite structure veilleur :)

Maintenant beaucoup plus de personnes que prévues sont venus sur wow. Et meme si c'est une bonne chose ca a changé pas mal la vision de base et d'autre part ayant "abandonné" mes fonctions wowesque ca n'a pas aidé Samva, bombardé subitement seul GL, a organisé le tout.

Comme l'a dis Erianne:
Le plus gros boulot c'est le recrutement/lead/sorties.
Le pvp n'étant pas encore implanté.
Il faut voir aussi que pour moi les officiers ne sont pas la pour "animer" le jeu des autres. L'organisation de sorties d'event etc... est la tache de chacun et pas d'une poignée sur qui on rejetterait la responsabilité en cas de problèmes ou de manquements :)

- Pour ce qui est du tabard, le choix sauf erreur de ma part n'est pas encore fait aussi pas la peine de s'alarmer je suis sur que les différents sondages et les opinions de chacun seront respectés. :wink:

Voili voilou
Image
Vanak Maitre sorcier présomptueux
Ryujok Chaman surpuissant et aventureux ! et puissant aussi ! pis plus que ca encore !

Officier des veilleurs (et en fait chef de tout mais chut.)

Malory
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Malory » 02 mars 2005 16:54

Bonjour,

Je dirai que mon avis envers l'organisation de la guilde actuelle est mitigé. D'une part je conçois volontier que nous soyons au début de la vie de notre guilde (et du jeu) et donc qu'il faut laisser un peu de temps passer afin que les choses se mettent en place; d'autre part je trouve que nous prenons un peu trop de temps à prendre certaines décisions.

Au niveau des officiers je suis complètement d'accord qu'il n'en faut pas un trop grand nombre car cela favorise la dispersion et la lenteur dans les décisions (et qu'il faut un forum officier). J'avais effectivement dit que je pouvais m'occuper du recrutement et c le cas aujourd'hui (même si ne sommes pas encore très bien organisés avec Liete).
Mais comme le dit Proserpine, c'est vrai que le sujet où il était demandé les volontaires est un peu tombé aux oubliettes et que le choix s'est fait sans crier gare à la surprise de beaucoup d'entre nous...Je suis pour eventuellement faire un sondage digne de ce nom pour savoir qui souhaiterait être officier et dans quel rôle se verrait il ou elle bien afin de remettre les choses à plat :)

Au sujet du tabard, nous avions fait plusieurs propositions et une idée a été emise de samva pour faire un sondage sur 2 ou 3 propositions mais ceci est resté lettre morte...

En conclusion je dirai que tout est loin d'être négatif, il faut juste que nous arrivions à moins nous disperser et essayer de prendre des décisions de manière plus organisée :)

Voilà un peu divers avis que j'ai aujourd'hui... :wink:
Malory, quand la lumière jaillit de l'ombre...
Image

proserpine
Postulant(e) Bavard(e)

Message par proserpine » 02 mars 2005 17:32

Chic je me fait pas incendier de partout et aucune polémique n'est encore partie, pourvu que ca dure :P

Alors il ne faut surtout pas prendre mes propos pour des critiques gratuites et destructrices, sam tu n'a rien à te repprocher il ne faut pas te sentir visé. Au contraire tu a voulu trop bien faire et satisfaire trop de monde en même temps. C'est seulement ça qui est la cause de cette demande d'éclaircissement.

Mais nous ne sommes pas des débutants dans le mmrpg et gérer une guilde beaucoup ici savent de quoi il retourne tachons de faire aussi bien que nos prédécesseurs. L'important c'est de communiquer un maximum, il faut expliquer ses problèmes et les résoudre au mieu des intérêts de chacun. Donc vu que le titre d'éminence ne m'est pas tombée dessus par hazard ... voici ma suggestion en tant que possible officier (ca reste comme malory l'a dis sujet à un éventuel concensus)

1) Le poste de co gl est vacant ..... encore une surprise pour moi donc c'est la première chose à régler il faut un coéquippier proche de samva.

:arrow: Solution : ouverture d'un post à ce sujet, demande de candidature motivée et entretien avec sam ig ou ailleurs, celui ci décide seul en finalité c'est son partenaire après tout.

2) Le conseil doit être formé une bonne fois pour toutes avec des gens motivés et capables tout en occupant un poste clairement défini sans tomber dans l'excès de nominations.

:arrow: Solution : on reprend le post créer avant l'ouverture, et l'on pose la question aux personnes qui se sont proposées à savoir si elles sont toujours intérêssées, quelles rôles elles peuvent et souhaitent jouer et comment elles envisagent l'organisation de ce rôle. Ensuite débat ig ou sur forum puis promulgation officielle des membres du conseil

3) Il faut un espace privilégié de discussions pour le conseil gm et co gm compris

:arrow: Solution : emploi d'une mailing list "temporaire" ou de toute autre formule avant l'apparition d'une section dédiée à cet effet, élément incontournable par contre à une bonne gestion de guilde. Car une fois le conseil promulgué il devra s'atteler aux sujets important et cela doit se faire sereinement en petit comité.

4) Ensuite et SEULEMENT ensuite on s'attaque aux divers sujets à débattre pour la guilde, tabard, rangs, sorties et autres peuvent ATTENDRE on peut jouer sans tabard tout de même et il ne fo pas se foirer sur ce sujet.

:arrow: Solution : Gel de tout autre sujet avant accomplissement des trois points précédents

Voilà ce que je propose pour mener notre barque vers des eaux plus calmes, rien ne sert de vouloir satisfaire à moitié tlmd ce qu'il faut c'est traiter les sujets dans le bon ordre et d'aller à fond avant de passer au suivant. Sam tu n'est pas seul aux commandes, beaucoup sont prêt à aider, il faut juste s'accorder tous ensemble sur le moyen d'y parvenir.

Du reste comme je l'ai dis et comme samva l'a répété avec raison, tlmd s'amuse pour le moment donc la popotte forumesque n'est pas le plus important. On peut régler tout ca calmement tout en continuant à évoluer dans un climat sain et positif résultant du travail ig de sam et des autres offs. :wink:

Voilà qui j'espère formera la base d'une continuité plus armonieuse. :wink:
Image

Malory
Postulant(e) Bavard(e)

Message par Malory » 02 mars 2005 18:38

Je suis complètement d'accord pour régler ces trois choses avant de parler de tout autre chose!! :D
Malory, quand la lumière jaillit de l'ombre...
Image

Erianne
*** Bavard(e) vétéran

Message par Erianne » 02 mars 2005 19:49

Rassurez vous tous mon post initial n'a pas de coté -négatif- bien au contraire :D et je bouscule personne.

Au moins on en discute et c'est une bonne chose, on irra que dans le bon sens.

Affaire a suivre , enjoy :wink:

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Les Horizons des Mondes Jeux »