N'en n'ayant pas trouvé de trace dans les archives des Veilleurs, je viens pour vous parler d'un jeu que certains connaissent déjà probablement : Warframe
La description succinte c'est ça :
Warframe est un jeu vidéo coopératif d'action à la troisième personne. Gratuit, il est disponible en ligne et se déroule dans un monde de science-fiction en constante évolution. Rejoignez vos amis dans des raids à travers tout le système solaire et parvenez à maîtriser le pouvoir des Warframes. Seul ou en équipe, combattez les ennemis qui menacent votre monde.

Alors en gros ça marche comment ? On est loin des mmo habituels, c'est plutôt un COOP : on joue par groupe de 4 "tennos" - maximum - (c'est le nom de ces espèces de ninjas du futur) avec un objectif très clair et affiché dès le début de la mission. Il s'agit de missions instanciés, pouvant être très courtes ou un peu plus longues : allant de 10' à 30 ou 45 ' pour les plus longues mais je dirai que la moyenne est d'environ 15 à 20' par mission. On a seulement trois armes à disposition pour la mission : une arme dite principale (distance, à deux mains), une arme de poing et une arme de mêlée. Ces armes sont à choisir dans l'arsenal avant de partir.

Je disais que l'objectif est clairement affiché dès le début, quand on choisi la mission, on sait ce qu'on doit faire : sabotage, espionnage, extermination, capture, sauvetage ... chaque fois le principe est le même mais clairement différent entre chaque. Il n'y a que trois grandes familles d'ennemis et les zones se ressemblent parfois -voire souvent- mais quand ça commence, on prend plus trop le temps de regarder si on est déjà passé par ici !

C'est dynamique, on est très rapidement submergé par les ennemis et seul, certaines missions sont compliquées (je ne vous parle pas du HL ... j'en suis très loin) ... car oui on peut jouer seul, juste avec des amis ou directement en ligne ouvert : ce dernier choix nous entraîne dans le premier groupe dispo pour la mission ou bien crée un groupe où les joueurs se grefferont après, car il est effectivement possible de rejoindre un groupe en cours de jeu. D'ailleurs la présence d'un VoIP intégré au jeu facilite l'intéraction (sauf quand on tombe comme moi sur un groupe de Roumains ... enfin il m'a semblé ...

Vous aimez farmer ??? Vous aller être servis !!! Car oui il faut farmer ... à mort même : tout est disponible gratuitement, mais pour pouvoir construire le moindre truc (arme, warframe, compagnon ...) il va vous falloir du matos disponibles sur plusieurs planètes différentes (le jeu est subdivisé en planètes, accessibles progressivement une fois que le boss de la planète précédente est éliminé, et chaque planète divisée en missions que l'on débloque au fur et à mesure, par proximité. On est pas obligé de finir toutes les zones de la planète pour éliminer le boss .... chaque planète étant d'un niveau supérieur à la précédente.) et de la patience car une fois le précieux matériel recueilli, il faut entre 8 à 72h de craft pour obtenir le précieux matos ...ou rusher le craft avec de l'argent réel !!! Mais ça je vous en parlerai plus bas.

Tout ce que l'on possède -ou presque- a un niveau : le Warframe (costume de combat) mais aussi les armes, les compagnons ... et il y a le niveau global du joueur : niveau de maitrise, qui montera au fur et a mesure de la monté de tout le reste ... vous me voyez venir non ??? Et oui, cela signifie que si on monte son warframe de début ainsi que ses premières armes au max et que l'on reste comme ça ... et bien le niveau de maitrise ne monte plus, il faut donc crafter de nouvelles armes ou bien de nouvelles warframes ... oui, il est possible de changer pour peu qu'on ait le matos et les crédits.
Chaque arme et chaque warframe a ses avantages et ses inconvénients ... s'il est facile de faire la différence entre un arc et un fusil à pompe comme arme principale, il en va de même pour les warframes ... vitesse de déplacement, bouclier, armure, PV, énergie ... autant de différence de base avant de passer aux pouvoirs.
Chaque warframe a 4 pouvoirs exclusifs qui utilisent de l’énergie : boost de dégâts, heal de groupe, armure augmenté, invisibilité ... alors soyez prudent dans les utilisations.
Ci dessous vous voyez l'arsenal d'Excalibur et de Nekros avec leurs quatre pouvoirs à droite, et vous pouvez constater que si Excalibur est max ainsi que ses armes, Nekros est plus hétérogène dans les niveaux.

Ces niveaux ne sont pas là que pour vous faire suer et vous forcer une fois au max à changer d'armes ... chaque niveau gagné dans une arme ou une warframe, donne un pool de points qui va servir à bulder votre arsenal en fonction des mods que vous allez looter ... En jeu, il arrive que l'on récupère des sortes de cartes (ce sont les mods) ... celles ci servent à booster votre équipement : augmentation de la portée des armes de mêlée, dégâts élémentaires de base ou combinés (ex : feu + glace = explosion), plus d'impact ou de pénétration sur votre arc, une portée des pouvoirs de votre warframe plus grande ...
Les choix sont très nombreux et finissent par être Cornéliens mais c'est assez sympa, d'autant plus que les ennemis rencontrés, ne sont pas sensibles aux mêmes dégâts ...
Ci dessous vous voyez l'inventaire de mods des doubles épées et d'Excalibur. En haut ce qui est équipé et en bas c'est la réserve du joueur.

Et d'ailleurs pas d’inquiétude : vous pouvez équiper/déséquiper comme bon vous semble et ce n'est pas parce qu’un mod est équipé sur une warframe que vous ne pourrez pas le mettre sur l'autre : ils restent tous disponible.
Et là on arrive à l'économie du jeu ... c'est un FTP donc cash shop.
Il y a les crédits (monnaie du jeu) et les platinum (achetés avec argent réel). On commence avec 50 platinum par compte (généreux ... mais vous allez vite comprendre).
Les crédits permettent de TOUT acheter en jeu mais pour pouvoir les utiliser c'est une autre histoire : on commence avec une Warframe (attention d'ailleurs, le choix est à faire au tout début et il est irrévocable alors soyez vigilent. Si vous ne savez pas trop, prenez Excalibur : très bien équilibré pour faire ses débuts) et un emplacement pour une autre Warframe ... chaque autre emplacement coute 20 platinums ... cool avec les 50 on peut avoir deux emplacements gratos en plus ...
C'est pas fini : c'est la même chose pour les armes : emplacements limités et 12 platinums pour deux emplacements d'armes ... et je vous garantis qu'une fois arrivé au max et même boosté avec du matos pour doubler la possibilité de mods (on verra plus tard si vous voulez des explications) vous n'aurez pas envie de les jeter pour faire de la place ...
Contraint d'acheter ?? Non, clairement personne ne m'a mit de revolver sur la tempe et pourtant j'ai mis la main au porte-monnaie(houuuuu une fortune vous allez voir). A chaque jour de connexion, comme dans beaucoup de jeux, on bénéficie de bonus : plus de loot, des crédits, du matos, un schéma d'arme ... et il y a quelques jours je tombe sur ... -75% sur l'achat des platinums ... ils sont fort ... donc j'ai acheté 370 platinums pour ... 4,45 € : une ruine je vous dis. Je vous laisse calculer le nombre de slot de warframe ou d'armes que ça me fait ... j'ai un peu de marge et je suis pas un gros joueur. En gros si le fait d'acheter des platinums semble rapidement indispensable, il vaut mieux attendre ce genre de bonus !! Bien entendu, TOUT se débloque beaucoup plus vite avec les platinums (comptez en moyenne 200 pl pour une warframe toute faite).
Est-ce que j'y trouve du plaisir ? Clairement ... ma limite de temps de jeu a fondu comme neige au soleil (joueur GW2 jusqu'alors) et avec ce jeu je trouve la possibilité de faire quelques missions très rapide (5' la plus courte
Mais c'est vraiment fun, dynamique, je meurs souvent ... d'avoir voulu aller trop vite ou foncer dans le tas .. les mouvements possibles sont très nombreux et on est clairement dans le "skill" pour être bon ... ce que je ne suis pas mais je m'amuse beaucoup.
Il y a du PVP (que je ne connais pas du tout) et de gros avantages à créer un "clan" qui possèdera son dojo et ses installations (ce que je ne connais pas non plus).
Voilà, j'espère que c'était pas trop indigeste et que ça vous a donné envie d'y aller (retourner ?) faire un tour pour voir.
Bon jeu à tous.
DrFost

PS : on peut changer les couleurs et -oui Tata- on peut faire un ninja de l'espace ROSE !!!!