Les choses commencent à se clarifier un peu.
Vous trouverez plus d'infos ici :
http://www.ryzom.org/forums/viewtopic.php?t=114
J'avoue que lorsque j'ai vu l'annonce un MMORPG entierement gratuit et opensource, je n'y ai pas cru. Cela parraissait irréalisable dans le temps. Des serveurs, de la bande passante et des admins ca coute cher. Et les MMORPG en peer to peer ne sont pas encore prêts.
A la lecture des documents, le projet semble bien plus réaliste. Pour résumé, Nevrax serait reprise par 3 partenaires :
- Une association 1901 (celle qui collecte les dons)
- Valentin LACAMBRE un grand nom du net (Mygale, Gandi, Altern)
- Une société modeste dont le gerant est le premier PDG de Nevrax
Le code et les contenus seraient effectivement placés sous licence libre, permettant donc à tout à chacun de monter son serveur chez soi (mais bon juste pour le fun et quelques amis ^^), de proposer des patchs, des contenus etc ....
Si le code est vraiment bien placés sous GPL, une autre société pourrait bien sur le reprendre à son compte, le modifier et proposer un autre MMO sur cette base à condition de rester sous licence libre et de publier ses modifs. L'on verrait aussi certainement fleurir des serveurs privés (parfaitement légaux) et des versions modifiées.
Par contre, concernant Nevrax et l'accès au jeu en ligne, il reste payant pour subvenir aux besoins du service. Le prix envisagé est de 10€/mois.
Vu comme cela, ce n'est plus une utopie. Pour ma part, je vais encore attendre un peu mais je pense faire une promesse de don.