Je me rends compte au fil des posts qu'avec nombre de Veilleurs, non seulement, je partage des valeurs mais également le fait d'avoir grandit avec les jeux de rôles...
J'entends parler d'In Nomine Satanis, Cthulhu et autres Donjons & Dragons, d'autres cultivent le roleplay et les fictions, tandis que les derniers gardent la tête dans les étoiles
Je vais donc lancer ce topic... Les plus jeunes découvriront, les autres auront un instant de nostalgie ou même auront envie de partager leurs souvenirs ici ?... enjoy !
Certains d'entre nous ont été ou sont encore des joueurs de jeux de rôles « sur table ». Il est apparu intéressant d'expliquer ici ce que c'est, car si vous aimez les RPG ou MMORPG, sachez que tout cela remonte aux années 70 avec les 1er jeux de rôle « papier » puis les 1er jeux de rôles video...
Alors déjà, qu'est-ce qu'un jeu de rôle sur table ?
Prenons le parallèle de Skyrim que la plupart connaissent bien.
D'abord il existe un Univers, c'est le monde dans lequel le jeu va se dérouler. Il décrit les races, les cultures, les cultes, la topographie du monde (cartes), les villes...etc...
Dans TES on parle de Tamriel, de Cyrodiil, des différentes races que vous connaissez, du contexte de la guerre en Bordeciel, du culte de Talos...etc...
Chez Tolkien pour le Seigneur des Anneaux, on parlera du Mordor, du Rohan, des Hobbits...etc...
Notez que l'Univers d'un jeu de rôle n'est pas obligatoirement Fantasy, cela peut être contemporain (Kult, Vampire, Werewolf...), début du siècle (Chtulhu) ou carrément SF, post-apocalyptique...etc...mais devra toujours décrire les protagonistes, le positionnement spatio-temporel...
Ainsi vous achetez ou créez un Univers dans lequel vous souhaitez voir évoluer vos personnages...
(pour TES, la référence reste la Grande Bibliothèque de Tamriel).
Quelques exemples...
Il existait aussi de nombreux magazines dans lesquels vous pouviez trouver plein d'aides, de scénarii ou d'univers pré-construits...
Casus Belli...ma référence de l'époque...
Qui fait quoi ?
Il faut obligatoirement un « Maître du jeu » (MJ), c'est celui qui connaît les règles, qui va décrire l'Univers, va jouer les PNJs (Personnages Non Joueurs), raconter l'histoire et déterminer l'évolution des joueurs...c'est votre ordinateur en gros quand vous jouez à un RPG !
Ensuite et bien de 1 à X personnages joueurs (PJ), vont interagir avec les scénarii proposés par le Maître...et oui le gros intérêt c'est le « multi joueur » !!!
L'équipement du rôliste
Feuille de personnage et règles...
Imaginez qu'à la création de personnage, le choix de la race, le choix des caractéristiques, la répartition des points de compétences...etc...soient répertoriés sur une « feuille de personnage ».
Ainsi votre personnage prend vie, vous lui inventez une histoire, un background pour lui donner du caractère et vous pouvez même le dessiner...
Les livres de règles eux décriront toutes les règles (plus ou moins complexes selon les jeux) qui détermineront la réussite de vos actions, du coup de poing, en passant par le crochetage de serrure, le piratage d'ordinateur ou la persuasion... Certains jeux se basent sur des systèmes de pourcentage, d'autres sur des systèmes très différents.
Quelques exemples de fiches de personnage
Et concrètement ?
Le Maître va décrire ou introduire un scénario (une quête) auprès des joueurs qui décideront de faire ce qu'ils souhaitent (en coopération ou pas d'ailleurs, un joueur peut très bien dire en douce au Maître « j'essaie de faire les poches d'un autre joueur »...). La réussite des actions sera déterminée par un jet de dés opposé à vos compétences de la fiche de personnage. Le maître peut décider de bonus ou malus selon la situation ou pour le côté épique de la chose. Il décrira ensuite le résultat et ainsi de suite. L'action concrète du jeu de rôle sur table est entre le théâtre (phases de roleplay, de dialogues, descriptions...) et le jeu de société (gestion des actions, dés...).
Vous comprendrez donc que le rôle du Maître du jeu est PRIMORDIAL car il est les yeux et les oreilles des joueurs ! Une description morne et monotone ne donnera pas vraiment envie aux Dovahkiins de se bouger... Une mauvaise gestion des règles peut vite voir tourner le jeu en calculs d'apothicaires rébarbatifs...En revanche des faux parchemins, documents divers, plans...viendront enrichir le discours et participer à l'immersion...
Un bon JdR, ça se prépare !
Vous trouverez beaucoup d'informations sur le net si vous souhaitez en savoir plus...
Je ne vais pas faire ici l'histoire des jeux de rôles mais sachez que c'est un mouvement à la base underground qui comme les jeux vidéo a été décrié car était perçu comme dangereux. Souvent des associations de parents ou religieuses ont assimilés les JdR à des sectes sataniques, décrivant les joueurs comme des marginaux dingues qui traînaient les cimetières...(moi ça va j'ai arrêté !).
Voilà, j'espère que ceux qui ne connaissaient pas y voient plus clair et que les autres auront replongé un instant dans cette époque où les dragons se mataient à coup de dés à 20 faces !
Il y a bien d'autres jeux auquel j'ai joué, papier ou plateau, et vous ?...
Sigis
PS : je n'ai pas par exemple cité KULT, interdit au moins de 16 ans, un monde sombre et psychologique, un Cthulhu contemporain, gore et trash ^^
ou PENDRAGON, où l'on incarnait un chevalier à l'époque de la table ronde, avec l'honneur, les terres, les vassaux et les légendes...