Bienvenue,

Guide d'utilisation du DISCORD ! Merci de suivre les recommandations pour nous rejoindre et demander vos accès !

N'hésitez pas à contacter les administrateurs .

Merci à tous et bonne visite sur notre forum.

De la NECESSITE du canal de guilde

(Public)
Verrouillé
Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Genre :

De la NECESSITE du canal de guilde

Message par Iskkierka » 13 janv. 2014 10:14

Bonjour,

Petite piqure de rappel !

On avait fait une première passe il y a quelques mois, je vois que la dynamique retombe un peu, donc en voilà une nouvelle !

Je vous rappelle d'une part que la totalité des joueurs n'est pas présent sur TS.
Je vous rappelle d'autre part que la totalité des joueurs n'est pas présent sur TS et que celui-ci n'est en rien obligatoire hors des sorties en donjon.

Je vous serai donc gré de :
1) Porter un minimum d'attention à ce qu'il se passe dans le chat de guilde.
Cela implique d'associer une couleur visible, flashy et joyeuse au /cl, ou encore de vous créer un onglet dédié à ce chat, que vous pourrez par exemple activer lorsque vous craftez en mode "No Brain". Il existe d'ailleurs un guide qui vous explique comment faire : http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=22517

2) Faire vos propositions de donjon sur le /cl plutôt que sur le TS
Car on voit parfois fleurir des +1 ! sur le chat, venant de nulle part, entrainant deux conséquences. Tout d'abord, une priorité non méritée pour les gens qui sont sur TS, qui sont donc seuls au courant de la proposition, vont répondre et grouper et ceux qui ne sont pas sur TS font seulement bouche-trou; Et ensuite le sentiment de frustration et d'exclusion qui résulte de cette inégalité.

Il y a une part non négligeable de joueurs qui aime profiter de la musique du jeu, regarder la télé, a des enfants, ... Ne les oubliez pas.

Et cela fait plusieurs fois que j'ai des retours sur ce phénomène (ou que je le vis moi même)
Exemple concret :
Hier, demande pour une chimère. 21 Personnes connectées, 4 en donjon (celles là sont excusées, peuvent être en combat) et.... 2 Réponses !
Il manquait donc 14 Oui, Non ou même Merde.
Nous sommes une guilde. Une communauté. Je vous demande pas de vous déplacer systématiquement, mais si vous vous isolez tous dans votre coin, vous finirez pas perdre en qualité de jeu.

Vous êtes bien entendu libre de répondre / critiquer / conspuer ou simplement donner votre avis, que vous soyez d'accord ou non.

Edit : Ajout du lien vers le guide d'Hobby
Modifié en dernier par Iskkierka le 13 janv. 2014 11:51, modifié 1 fois.
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Shraya
* Bavard(e) Initié(e)
France

Message par Shraya » 13 janv. 2014 10:37

Personnellement, je trouve que ce que tu dis a du sens Iskki, cependant je pense que l'effort pourrait être fait dans les deux sens. Il faut aussi penser aux joueurs qui préfèrent le TS et qui n'ont pas forcément le courage de répondre en /cl.

Tu dis que le TS n'est en rien obligatoire hors sorties en donjon, hors il arrive souvent que des membres d'un groupe de donjon ne prenne pas la peine de venir ne serait-ce qu'en écoute sur le TS.

Je comprends complètement que certaines personnes ne veulent / n'ose ou autre pas aller sur le TS mais demander aux gens sur TS de faire des efforts d'écriture et ne pas faire d'effort ne serait-ce que d'écoute, je trouves ça pas vraiment juste non plus.

Sans compter également les joueurs console qui rencontrent de grosses difficultés à écrire avec la manette
Image

Hobbyone/Isenwan
* * Bavard(e) Expérimenté(e)

Message par Hobbyone/Isenwan » 13 janv. 2014 11:41

On passe de l'utilité, à la nécessité, merci Isskie, c'est plus juste comme qualificatif, j'avais honteusement totalement baissé les bras sur ce sujet.

Un guide pour régler les canaux si besoin.
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=22517

Depuis la 2.1, on peut ajouter un son pour les canaux quand il y a un message, mais trop pénible à mettre sur le canal de guilde. J'ai testé, et j'ai pas rajouté la fonctionnalité dans mon guide du fait de sa pénibilité.

Le TS (en donjon), si des gens n'y vont pas, ce qui doit rarement être le cas à présent, c'est plus souvent par impossibilité technique (bruit, enfant), que par manque de courage/timidité, j'ai passé ce cap, personnellement, même si je joue assez peu en groupe guilde depuis un moment.
Mais hormis en raid, ou donjon 50 en mode découverte, je ne sais pas si le TS est vraiment indispensable.
Le canal de guilde est le seul canal de communication dont tout le monde dispose de base.

La taverne, j'ai tenté plusieurs fois, mais j'ai souvent l'impression d'être perdu au milieu d'une conversation skype, vu que vous êtes pas mal à vous connaitre et a discuter des sujets privés vous concernant, du coup ça donne l'impression d'être l'intru qui écoute un truc qui le regarde pas. C'est l'impression que ça me fait en tout cas pour les fois, ou j'y suis allé.
Je ne suis pas un fan de TS et mes dernières expériences tendent à m'en éloigner encore plus, donc je ne suis pas forcément objectif sur le sujet.

En tout cas merci Isskie de te soucier de l'esprit de Cohésion, c'est primordiale pour une communauté, y'a pas de groupe sans ça en fait.
Image
Ancien Officier chargé de Recrutement et de PvE sur TESO.
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Laotzu
Apprenti(e)
France
Genre :

Message par Laotzu » 13 janv. 2014 12:10

Problème récurrent... TS vs chan IG.

Je partage le point de vue concernant l'usage du chan IG.

Le problème avec TS c'est que çà coupe le joueur de son environnement IRL, et me concernant je trouve que çà gâche également un peu l'expérience du jeu : lire du texte IG (canal Guilde ou texte PNJ), j'ai franchement du mal si çà parle en même temps sur TS...
Et puis on ne peut pas vraiment profiter de la musique du jeu ou autre. Donc çà me paraît difficile de demander aux joueurs de se connecter au TS même que pour de l'écoute. Le TS est pour moi indispensable uniquement pour des instances découvertes ou des instances "tendues".

Après, je comprends qu'il est difficile de suivre le chan IG (et même pas pour une question de couleur de chan, mon interface est bien pensée de ce côté là) quand on est sur TS : je fais parti des gens qui ne savent pas vraiment faire 2 choses en même temps. Si le lis le chan IG c'est que j'écoute pas ce qui se dit sur TS, si j'écoute ce qui se dit sur TS (et pour peu que je suis en combat), j'ai beaucoup de mal à suivre le chan IG.
Par contre, pour lancer une sortie, je vois pas de problèmes particuliers pour un joueur TS à d'abord la proposer sur le chan guilde. Et pour répondre à une demande, faut faire un effort, y'a bien quelqu'un sur le TS qui va la voir et prévenir les autres joueurs...

Sinon, puisqu'on en est sur la communication, çà serait pas mal aussi un post "De la NECESSITE du forum". J'ai l'impression que beaucoup de joueurs zappent ce dernier.

Sanako
Image

Final Fantasy XIV - Sanako Shihoin : Moine

Hobbyone/Isenwan

Message par Hobbyone/Isenwan » 13 janv. 2014 12:28

+1 pour le forum, c'est trés juste aussi Sanako, même si c'est mieux qu'il y a quelques mois/semaine.
Un guide aussi, tant que j'y suis :
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?t=22950
A noté que des gens ont pas pensé à compléter les infos demandés par les Off PvE HL ou pas mise à jour.

Désolé pour le HS.
Image
Isenwan AngelSoul -Templier et Paladin Breton / Isenwin ShadowSoul - Sorcière et Archère Elfe des Bois

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 13 janv. 2014 14:43

De mon côté, je rejoins à la fois les propos de Shraya et d'Iskki/Isen/Sanako.

Je pense sincèrement qu'obliger les gens à venir sur TS est non-constructif, trop autoritaire, et peut gâcher leur plaisir de jeu pour X raisons.

D'un autre côté, j'aime partir en instance tout en ayant le TS activé pour papoter sur les packs de trash ou les boss simples. Or, je pars du principe qu'un joueur qui n'est pas de base sur le vocal n'y viendra peut-être pas (instance simple, toussa toussa) où s'il y vient ne parlera pas beaucoup (timidité, ne connaissant pas les autres joueurs via le vocal, ou toute autre raison valable. Ce n'est pas là une critique, je le répète, chacun est libre, chacun à sa personnalité, ses gouts, etc etc. Je ne juge pas là dessus. Par contre, j'ai effectivement tendance à favoriser les instances "random" avec des gens avec qui je partage des affinités, et du coup, les gens présents sur TS.

Je suis parfaitement conscient du fait que mes propos son quelque peu égoiste et excluent plus ou moins certains joueurs. Je sais que ce n'est pas cool, et j'essaierai à l'avenir d'y faire plus attention. Mais il ne faut pas non plus jeter la pierre à ceux qui utilisent l'outil qui leur est le plus simple et le plus approprié pour lancer une sortie sur le tas.

Pour le forum, je suis tout à fait d'accord qu'il devrait être beaucoup plus utilisé et consulté. Cependant, même problème qu'avec TS. Certains joueurs n'aiment pas et ne passent pas par là pour X raisons. Et comme pour TS, on ne peut pas les y forcer.

D'un autre point de vue, demander aux joueurs d'utiliser le forum alors que ce n'est pas leur "outil de communication principal" revient au même que demander à ceux qui utilisent principalement TS de passer par le chan guilde... Organiser une sortie via TS ou le forum en exclue forcément les joueurs qui ne consultent pas l'un ou l'autre de ces outils.

Bref, en résumé, oui il faut faire attention, mais attention également à ne pas blamer ceux qui utilisent un outil "réflexe" plutôt qu'un outil "non réflexe".
Yuzu arknoria, officier recrutement FF14

Image

Iskkierka
*** Bavard(e) vétéran
France
Genre :

Message par Iskkierka » 13 janv. 2014 15:34

Yuzuriha a écrit : Par contre, j'ai effectivement tendance à favoriser les instances "random" avec des gens avec qui je partage des affinités, et du coup, les gens présents sur TS.
Je... comprend. Disons que je comprend les raisons qui te poussent à faire ce choix, mais tu reste conscient du ressenti des non-TS. Et il faut effectivement vraiment faire attention a ce qu'il n'y ait pas de scission.
Par contre, je ne suis pas certaine que tout le monde ait la même réflexion, et ma remarque s'applique surtout dans les cas où les gens le font par facilité. Car d'après moi, la flemme d'écrire 4 mots sur un chat vocal n'est pas un bon argument.
Yuzuriha a écrit : Organiser une sortie via TS ou le forum en exclue forcément les joueurs qui ne consultent pas l'un ou l'autre de ces outils.
Par contre, tu marque un vrai point avec ton parallèle avec le forum, qui je pense mérite qu'on s'y attarde.
Ta comparaison est vraiment intéressante, mais il y a pour moi une différence majeure qui fait que l'on ait tendance à forcer à ce que les gens viennent régulièrement sur le forum, là où on n'impose rien pour TS.
Cela tient du fait qu'on ne fonctionne pas sur les même échelles de temps.

Si l'on se focalise sur l'organisation de groupe pour donjon uniquement.
Le /cl et le TS sont tous les deux des outils de rassemblement à très court terme. En gros, cela vise à organiser une instance dans les 5 à 20 min.
Le forum est plutôt destiné à du moyen - long terme. Son but est d'organiser des sorties sur des échelles de temps qui vont au delà de 24h. Et la justification de son existence est que cela est un outil pour se rassembler à une date précise.

Par contre, là où je souhaiterai m'accorder avec toi, c'est que si l'on veut être totalement juste, il faudrait l'information dans le forum soit aussi accessible sur le /cl, ou au moins via l'interface en jeu. Via le message de compagnie libre peut être ?
Ce que je veux dire, c'est que le /cl doit être le socle commun. Les autres sont des facilitateurs. Mais ce qu'ils apportent en confort, on le perd en immersion. A chacun sa sensibilité pour faire le point sur les pertes / gains.
Ta remarque sur le forum est vraiment pertinente. Simplement, je ne vois pas le problème exactement au même endroit que toi. A réfléchir de la nécessité de transmettre le calendrier des sorties en message d'accueil. Pour n'exclure personne.
----
Ex-GL Tera
Ex-Officière FFXIV
Membre du Conseil des Officiers Veilleurs

Jemaal Alateth
Apprenti(e)

Message par Jemaal Alateth » 17 janv. 2014 16:23

Bon je me permet de donner mon sentiment (même si je ne suis pas encore officiellement un veilleur) mais j'avoue que parfois je trouve le canal guyilde plutôt calme... J'avoue je suis plutôt bavard mais je comprend les gens qui le sont moins. Cela dit un canal CL vivant c'est une CL vivante.
En ce qui concerne TS je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est important pour des instances difficiles ou de nouvelles instances (surtout quand la personne qui vous guide a une aussi jolie voix que mon mentor) mais pour les autres instances ça coupe du reste de la CL et même du monde IRL. J'essaie d'y venir un maximum quand je suis en instance mais rien ne vaut le joyeux bazar d'un canal CL.

See you in game :)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto! (Fais attention au bœuf par devant, à l’âne par derrière et à l'imbécile par tout les cotés)

Pedro Layne
°!° Bavard(e) Légendaire
Germany
Genre :

Message par Pedro Layne » 17 janv. 2014 16:31

Le débat TS / Chan IG n'est pas un débat nouveau on doit l'avoir sur chaque monde jeux.

Une chose sur laquelle je penses qu'il est important c'est TS est un moyen de communication intrusif qui n'est pas fournis avec le jeux et donc par définition il doit pas être un moyen de communication exclusif.Donc et la je vais pas me faire que des amis, c'est au gens de TS de faire l'effort de proposé en /cl et aussi de réponde sur ce même canal lorsqu'il y'a des chose qui s'y passe. Je suis moi même un utilisateur du TS et je sais c'est pas toujours facile de faire attention donc il faut aussi de la tolérance de la par des non-TS.

Par contre il est aussi indéniable que les non-TS dans la mesure de leur possibilité doivent venir dessus pour les sorties

Pour le problème du forum, cela n'en est pas un puisque il me semble que dans la charte il est indiqué que les membres s'engage a le consulté régulièrement(j'ai pas vérifié c'est de mémoire).
Un sage a dit :
Préférez l'hypothèse de la Connerie à celle du complot.
La Connerie est courante, alors que le Complot demande un esprit rare.

...

Personnellement, je ne suis jamais senti la cible d'un Complot.

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 17 janv. 2014 17:17

Pas totalement d'accord avec toi Pedro sur le forum. Il reste, tout comme le TS, un moyen de communication intrusif (pour reprendre tes mots). La seule différence est que la charte oblige son utilisation. Le jeu peut tourner sans le forum, comme sans TS.

Je ne dis pas qu'il faut rendre le TS obligatoire, bien au contraire, mais la seule différence entre le forum et le TS est ce que la charte en dis, ni plus, ni moins.

Sinon, tu as raison lorsque tu dis que les gens sur TS doivent faire un effort, et que ceux sur le CL doivent faire preuve d'un peu de tolérance également.

Pour Jemaal, recur ou Veilleur, ton avis compte tout autant. N'ai jamais peur de t'exprimer car tu es une recrue, bien au contraire. Les nouveaux arrivants ont parfois un point de vue totalement différent des anciens, et ca apporte un peu de fraicheur dans les discussions.

Image

Pedro Layne
°!° Bavard(e) Légendaire
Germany
Genre :

Message par Pedro Layne » 17 janv. 2014 17:24

Yuzuriha a écrit :Pas totalement d'accord avec toi Pedro sur le forum. Il reste, tout comme le TS, un moyen de communication intrusif (pour reprendre tes mots). La seule différence est que la charte oblige son utilisation. Le jeu peut tourner sans le forum, comme sans TS.
Je peux pas te rejoindre sur ce point de vu et je te dis pourquoi. La différence fondamental entre le forum et TS c'est que de mon point de vu le forum tu te dois l'utilisé pour te tenir au courant de ce qui est proposé et ce qui ce passe dans la vie de la Guilde lorsque tu n'es pas online.
Un sage a dit :
Préférez l'hypothèse de la Connerie à celle du complot.
La Connerie est courante, alors que le Complot demande un esprit rare.

...

Personnellement, je ne suis jamais senti la cible d'un Complot.

Nearitia
France
Genre :

Re: De la NECESSITE du canal de guilde

Message par Nearitia » 03 févr. 2014 16:56

Je remonte le sujet car C'est (re?)devenu un problème.

Le canal de guilde est mort et il n'est pas rare que rien ne soit dit dessus pendant 1-2h (en comptant les bonjours-aurevoir pourtant) alors que nous sommes une bonne douzaine de connectés.

J'ai pas eu le loisir de donner mon ressenti au sujet de TS, alors j'en profite.

J'aime pas.

TS est apparu à l'époque du RvR (McM) lorsqu'on parcourait les champs en groupe à la recherche de groupe ennemis et qu'entre le moment où on repère (ou sommes repérés) et le moment où le premier coup d'épée sonnait il se passait environ... 1sec.
Largement trop peu pour écrire : "Chers compagnons ! j'ai repéré nos ennemis à 10 lieux d'ici à l'est de notre position, attaquons les à revers pour les surprendre"

Ce message devenait souvent : " Chers compa......" Wipe

Ce qui est devenu avec le temps une nouvelle phrase ayant gardé, vous serez d'accord avec moi, son esprit chevalresque et RP : "8 SE Mezz" pour (groupe de 8 devant nous droite avec casteur mezz) ou "bus 4gE" qui ne représente pas la connectivité de notre moyen de transport de l'époque (nous n'avions pas encore la 4g) mais tout simplement qu'un gros groupe constitué de 4 full groupe a droite, cassons-non).

Ces messages étant trop court, pire que des sms, nous avons vu apparaitre TS : Gain d'efficacité redoutable.
Chaque accrochage dans un groupe, nous arrivions à changer de stratégies à la volée (casteur avec mezz, avec stun ? spé terre ou spé air ? 1 ou 2 healers ? avec ou sans palouf ? (ouais car à cette époque, le palouf était toujours une boite de conserve mais on mettait un healer dedans et on pouvait toujours téléphonait à maman pour l'attaquer, ca ressemblait vaguement à quelqu'un ayant deux pouces et qui s'en fout).

Bref, le TS est devenu incontournable lorsqu'il faut donner des ordres clairs et ayant un besoin de s'adapter inférieur à 1 sec.
Il est aussi devenu un moyen facile (car plus facile de dire qu'écrire) pour les gros kikimeter aimant discuter du nombre de RP fait par heure (point de royaume, représentant le nombre de cadavres créés) ou le DPS (damage par seconde) suivant si tu mets de l'huile de tournesol ou de la crème lavande dessus (rigolez pas.. on pouvait mettre des potions sur les armes augmentant leurs dégâts, la vitesse, ou les deux; le DPS, non affichés, étant le résultat de tout ça ramené à la seconde et en supposant que le coup touche et ne subit pas de malus).

Bref, qu'en est-il dans FF14 ? (et je réponds principalement à la phrase : c'est une nécessité en instance).

Même pas. Ce jeu est fait pour réussir sans problème si tu connais la strat. (comme le message qu'on voit apparaitre sur les forums anglais : Strat > Stuff ).
M'étant souvent retrouvé en PU (...) je suis souvent tombé sur des instances soi-disant pas facile (Titan HM, T1, T2 en pourriture ou enrage mode, garuda XM). Ben devenez quoi ? On y arrive sans TS. TS n'est là que pour faire des blagues et rigoler. Des consignes claires et propres sont données en début d'instance. On demande à chacun s'il a compris son rôle et on y va. Si ca wipe, on discute de ce qui n'allait pas et on corrige le tir en essayant autre chose. En PU, quand ca discute pas, tu es sûr que ca déco juste après le 1er ou 2ème wipe. J'ai vécu ca un nombre incalculable de fois. Tu sais si le PU est bon dans les 2 premières minutes rien qu'avec le temps que l'on prend à expliquer et préparer la stratégie ("plus longue est la préparation, meilleure sera le bouillon" comme disait grand-mamie, bien que je n'ai jamais compris pourquoi elle faisait en même temps un clin d'oeil à grand-papi).

Sauf que voilà : Utiliser TS pour s'entendre crier dans les oreilles car une personne ne peut s'empêcher de donner des consignes alors que ce n'est pas le chef de groupe, entendre discuter de kikimeter, voir pire : entendre les personnes qui sont déjà en instance et qui s'éclate alors que tu attends un groupe en PU, ben c'est pas mon truc.

Certes, vous me direz que c'est le rôle de la taverne, et C'EST VRAI !
Sauf que ca continue aussi en PVE-X (X appartenant aux entiers positifs).

Je me souviens d'une époque de Garuda HM où la conclusion de la soirée était : Quand on fait un raid difficile, un seul doit parler, le chef qui donne les consignes; les autres ne peuvent l'ouvrir que s'ils ont besoin de donner des infos vitales (comme la mort d'un membre et qui pleure sur celle-ci) pour l'organisation.
Malheureusement on a vite oublié ça.

Si vous pensez que l'intérêt du TS c'est aussi parler et échanger, oui, mais en quoi on ne peut le faire sur le tchat ?
Ok pour ceux en PS3-4, c'est relou (heureusement que cette PS3 est là sinon au-revoir l'excuse).

Au final, qu'on est une préférence, d'accord, tant qu'on oblige personne à subir l'un ou l'autre.

Sauf que lorsqu'on se connecte au TS avant d'être connecté au jeu, ou lorsqu'on organise une sortie et que le groupe parte alors qu'aucun message n'a été mis sur le tchat (c'est du vécu...), il y a bien un sous-entendu d'obligation.
Car on donne alors la priorité a ceux étant sur le TS.

(bon, enfin et surtout, étant un homme, je peux pas faire deux choses en même temps: écouter parler et jouer: c'est impôssible pour moaa !)
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=903
“It is lamentable to think how a great proportion of all efforts and talents in the world are employed in merely neutralizing one another.” John Stuart Mill, 1848

Hobbyone/Isenwan

Message par Hobbyone/Isenwan » 03 févr. 2014 17:48

Je plussois tes arguments Néa, et concernant la PS3, Cyda est le parfaite exemple de la possibilité de participer au canal de Guilde tout de même.
Image

Badrak
* Bavard(e) Initié(e)
France

Message par Badrak » 04 févr. 2014 0:36

Oui c'est bien y'a Cyda et moi on m'oubli , et pourquoi on m'oubli bin parce que je peux pas trop écrire facilement sur le canal guilde et que mettre un 2eme pc avec un TS a coté de moi , deviens impossible avec un bébé de 20 mois.
Résultat je suis isolé et c'est chiant surtout pour le TS ou ils se racontent des choses interessantes sur le jeu comme des astuces , des commentaires sur ce qui s'est passé la veille qui pour moi sont important car j'etais pas présent et le + important , faire connaissance avec les gens car je suis dans un MMORPG et une guilde pour jouer et communiquer avec des personnes.
Alors pour moi , les 3 sont importants :
le forum pour organiser des choses avec des gens qui peuvent pas forcement tout les jours se connecter au jeu.Organiser les IRL , voir faire des sorties intermondes comme il s'est fait ce week end sur Rift.
le TS pour discuter , delirer et pour mieux se coordonné en instance.
Le canal guilde pour avoir des renseignements en direct sur le jeu , pour grouper ensemble et non aller direct dans la recherche de groupe.

Je pourrais vanter les 3 avec pleins d'arguments , mais j'ai pas envie d'en faire un pavé , vous avez compris ce que je voulais exprimer.
Image

Nearitia
France
Genre :

Message par Nearitia » 04 févr. 2014 11:43

Yes, Merci Badrak de la réponse, j'avoue que je l'attendais (car si je me faisais l'avocat de mon propre diable en défendant TS, ca n'aurait pas de Sens).
(et non on t'a pas oublié :)

Tout cela pour conclure : Pour utiliser les 3 intelligemment, il faut "de bonnes pratiques", ce qu'il n'y a pas pour le moment.

Je rejoins Badrak, Isen, etc . :

- L'organisation de groupe/sorties/instances se fait sur le canal, ainsi que les questions/réponses, ou les demandes d'aides.

- La taverne TS est là pour discuter / rigoler (en essayant de pas spoiler) (tout et rien, en n'ayant pas peur de faire deux fois les choses : je dis ce que je pense (TS) et j'écris ce que je dis (Tchat CL) si ca concerne le jeu)

- Quand on est en instance, on DOIT partir sur un tchat dédié PVE, même s'il n'y a pas bcp de monde en taverne, Libre à ceux de la Taverne d'aller dans le tchat dédié PVE.

- Le forum pour questionner les membres sur des orientations à long terme, car il est pas facile de récolter les avis de tout le monde en thcat ou TS (sachant que seul le forum reste)

Ce n'est que quelques phrases, on peut ne pas être d'accord et vouloir autre chose, mais au moins ca pose un début de bonnes pratiques (comme il en existait à l'époque pour faire la différence entre les phrases RP et les phrases non RP sur le tchat guilde)
http://www.veilleurs.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=903
“It is lamentable to think how a great proportion of all efforts and talents in the world are employed in merely neutralizing one another.” John Stuart Mill, 1848

Laotzu
Apprenti(e)
France
Genre :

Message par Laotzu » 18 nov. 2014 14:42

Un petit UP de sujet pour rappeler d'utiliser le chan IG...
C'est plus que jamais d'actualité et de pires en pires : j'ai l'impression que le jeu est devenu uniquement TS, et c'est problématique.
J'en suis à un point où je me demande si il est encore utile de dire "Bonjour" sur le canal de guilde vu les rafales de vent qui y soufflent régulièrement.

Sanako
Image

Final Fantasy XIV - Sanako Shihoin : Moine

Moarane
Vietnam

Message par Moarane » 18 nov. 2014 14:50

Tu as tout à fait raison Sanako, une piqure de rappel ne fait pas de mal ;)
Image

Aldryl
France
Genre :

Message par Aldryl » 18 nov. 2014 15:11

Je suis juste une recrue, mais je me permet de m'exprimer sur ce sujet. Enfin je m'exprime sur ça, car il a été up. Personnellement, je n'aurais pas osé en parler, pour ça j'en remercie Sanako.

Je sais bien que je ne suis pas le plus grand bavard, que ce soit sur TS (pour le peu que j'y suis) ou sur le chan de guilde. Par contre, j'ai tendance à voir des +1 apparaître sur le chan de guilde sans aucune raison apparente (bien que je me doute du pourquoi) ou encore des "Bonjour" avec très peu de réponses.

D'ailleurs, ce qui est bizarre, c'est de voir la différence que je ressens sur la côté vivant de la guilde quand je suis sur TS. En effet, à ce moment là, je me rends bien compte qu'il y a du monde de connecté, que ça discute, rigole, plaisante, maugréer, râle... bref que ça vie. Mais pendant ce temps, le chan de guilde à l'air aussi vivant qu'un zombie à qui on a tiré une balle en plein tête.

C'est un triste constat, que personnellement je fais. C'est ne que mon avis.

Pour finir, je me pose la question, de savoir s'il n'y a pas moyen de concilier les deux (TS et chan de guilde).

Aldryl

Yuzu
°!° Bavard(e) Légendaire
France

Message par Yuzu » 18 nov. 2014 15:26

On en revient à l'éternel débat sur le clivage entre les gens présents sur le TS, et ceux qui ne le sont pas...

Je vous rejoint sur le fait que trop de "bonjour" se retrouvent sans réponse, que des "+1" apparaissent sans apparente raison (sauf si on est sur TS), etc etc. Cependant, pour prendre mon exemple, je me vois mal arrêter de tanker le boss pour dire bonjour. Et le temps que le boss soit fini et que j'ai le temps de répondre, j'ai souvent oublié... A l'opposé, je peux très bien répondre sur TS sans avoir à risquer de perdre l'aggro sur le boss/pack de mob.

De même, on ne voit pas forcément les messages apparaître, même si on a un onglet spécial guilde. Il est généralement sur le côté, pas forcément dans le champ de vision, et on ne voit pas les nouveaux messages.

Et du coup, comme on sait que la demande pour aller en donjon risque de passer presque inapercue sur le chan guilde, on demande instinctivement sur le TS avant.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de mauvaise volonté, et certains Veilleurs font l'effort de passer l'annonce sur le chan guilde en même temps que sur le TS, mais quand on a le choix entre les 2, c'est naturellement le TS qui va prendre l'avantage. Difficile de concilier les 2, ou alors on passe simplement son temps à écrire au clavier, et il ne reste pas grand chose pour jouer ^^.

Mais vous avez raison de UP le topic, car il reste important de maintenir un minimum de vie sur le chan guilde. Cependant, ne vous attendez pas à y voir de longues discussions, car c'est malheureusement trop contraignant lorsqu'on est en train de faire autre chose.

Sinon Aldryl, recrue ou pas, ton avis est important, et il ne faut jamais hésiter à t'exprimer, que ce soit sur le forum, sur le TS ou sur le chan guilde. Et en cas de problèmes, n'oublies surtout pas que ton mentor est là pour ca.

Image

Verrouillé

Retourner vers « FF-XIV Taverne - Le Dauphin Noyé »