Je vais livré mon ressenti de la beta en reprenant en partie la construction de Hobbyone
Ma config :
- Core i5 2500K
- 8Go de Ram
- GTX 560
- 22 pouces 16/10
Mon perso : Guerrier Nornn lvl 22
La connexion :
Première étape de ce W-E Beta, arrivé à se connecter. À 20h15 c'était facile, par contre, après l'heure officielle de lancement (21h), j'ai abandonné après 22h30. Je me suis levé à 5h du mat' et là c'était nickel! Le samedi soir était chargé aussi et j'ai donc fais la même méthode, pour profiter pleinement du jeu. En cas de déco, le jeu se relance TRÈS rapidement, contrairement à AoC par exemple (qui n'est pas en beta lui, rappelons le), où il faut 5-10 minutes pour le relancer par exemple. La structure serveur sera adapté je pense. L'amélioration ressenti pendant le W-E est encourageant sur la capacité de réaction d'Arena Net.
Graphismes :
Les goûts et les couleurs ça se discute pas. Pour ma part j'ai trouvé le jeu très beau, un très gros travail des couleurs, on est pas dans le total BD de WoW par exemple (oui on peut faire des textures peintes sans ressembler à WoW!), j'ai vraiment apprécier le travail des artistes d'Arenat Net. Leur capacité à créer une atmosphère propre à chaque Races : industriel pour les Charrs, nordiques pour les Nornns, etc...
Dire que le jeu est moche, comme je peux le lire sur certains forums, est à mon gout, trop fort. Le jeu ne se veux pas photoréaliste, comme pour AoC, mais son parti pris graphique est travaillé et cohérent. C'est ce qui est le plus difficile à avoir selon moi et en ce sens Arena Net à réussi, selon moi toujours.
Son :
Comme le disais Hobbyone, les musiques nous font vraiment rentrer dans l'univers, elles sont envoutantes et sied très bien aux environnements et actions du joueur (je ne me souviens plus du nombre de fois dans AoC où la musique s'emballe alors que je tape un loup). Vraiment un des gros points qui m'a marqué.
UI :
Globalement, elle est très lisible et pas encombrante. Les icônes d'accès à l'inventaire ou aux aptitudes sont minimalistes, ce que j'apprécie. Je regrette le fait d'avoir une mini-map qui porte trop bien son nom. On y voit pas grand chose dessus et on se retrouve à ouvrir la carte régulièrement pour voir ou est ce que l'on va exactement.
Gameplay :
Venant d'AoC où le gameplay est très sportif (ou c'est peut etre ma manière de jouer, je ne sais pas...) j'avais peur d'être déçu du jeu. Au final, j'ai vraiment aimé, j'y ai retrouvé en partie le gameplay d'AoC sans les combos certes, mais ma manière de jouer se transposer bien, ce qui m'a vraiment plu!
Événements Dynamiques :
Fausse nouveauté ou réelle innovation? Je laisse les autres se poser la question et se prendre la tête. En ce qui me concerne j'ai apprécié de ne pas être obligé de retourner à chaque fois voir un PnJ. Passé de quêtes en quêtes sans se prendre la tête est vraiment plaisant, on prend de l'xp sans s'en rendre compte, on est pas obnubilé par sa barre d'xp.
Niveau Effectif :
Certains ne vont surement pas aimé, pour ma part j'ai trouvé cela intelligent. Fini de rusher les instances BL par des HL, on implique même les BL dans leurs quêtes sans qu'ils soient spectateurs de leur leveling, ce n'est qu'un exemple que je met en parallèle avec ce que j'ai pu voir dans d'autres MMO, mais cette perspective me plait!
Être à terre :
En cherchant à casser la trinité, Arenat Net implique les joueurs à faire attention à ce qui les entoure et à eux même. Du coup, quand une personne ne fais pas attention à la zone d'AoE, elle se retrouve vite mise à terre. Cette capacité à se relever, avec les compétences qui lui sont associés, m'a laissé une bonne impression : Ok on a pas fais attention, mais on peux se rattraper! De plus la compétence 3 ("vengeance" il me semble), qui permet de se relever pendant un court moment, amène une attitude en PvE ou en PvP très intéressante. Je m'explique : l'ennemi me met à terre, je sais que mes alliés ne pourront pas me relever, je me relève, je cours vers mes alliées, je retombe au sol, mes alliés me relève. Cette tactique simple, peux inverser les situations et c'est ce que j'aime!
Réparer son armure :
Certains n'apprécie pas pour d'autres ça ne les dérange pas. Je fais partie de la deuxieme catégorie, ce n'est pas comme si Arena Net avais créer cet aspect. Je trouve que ça force le joueur à faire attention, ce qui rentre en compte dans le skill en fin de compte. Savoir gérer sa vie, savoir claquer son heal au bon moment en fonction du cooldown pour la suite d'un combat, etc...
Economie :
Je n'ai pas fais de craft ou acheté via le comptoir, par contre en ce qui concerne la "rançon" des quêtes, j'ai trouvé que ça monter bien.
PvP :
C'est maintenant que ça commence à devenir intéressant. Il n'y avait certes que 2 BGs mais j'ai bien accroché! Les cartes sont sympa, facile en terme de lecture pour un novice, tout comme les objectifs. La carte avec le clocher destructible est épique! J'ai aimé affronté Neubo' lui même guerrier mais pas avec la même spé (spé chieur vs spé dps), le combat à duré longtemps et était vraiment prenant. C'est une de caractéristiques du jeu, les combats durent longtemps, du coup l'objectif est clairement mis en avant (3 points à capturés et défendre).
Concernant l'équilibrage des classes je ne peux pas trop dire, l'envouteur et ses illusions est énervant, le nécro qui ne veux pas mourir aussi, le voleur qui se fufu spé fuite aussi, le guerrier qui se fais tapé dessus sans mourir aussi...Enfin bref ça peux aller loin, à voir a force de jouer, des modifications futurs, etc...Pas de rangs PvP + stuff de rang PvP = bonne base d'équilibrage.Dans tous les cas, le pvp sur GW2 m'a laissé une très bonne impression.
WvsWvsW :
J'attendais beaucoup GW2 sur ce point et je ne suis pas déçu sur ce point. Alors oui, Roche de l'Augure poutré tous les serveurs, mais les Veilleurs n'étaient-ils pas sur ce serveur...J'y ai passé mon dimanche (lvl18 à lvl22). Il y a plusieurs aspects dans ce mode, soit on est en petit groupe de 3/5, soit on est en groupe de 10/15, soit on est un bus. Dans tous les cas, j'ai adoré! Les prises de forts, de point de ravitaillement, l'attaque de diligence. Mention spéciale au moment où on attaquais le coté d'un fort en groupe Veilleurs, où les assiégés sont sortis et qu'on les a repoussés et wipe. Il sont ensuite revenu par l'arrière, et on les as encore repoussé pendant que ceux qui attaqués la porte rentré pour prendre le fort. Bref, pour ma part un excellent ressenti!
Conclusion :
Cette beta m'a laissé une très bonne impression de manière générale ça reste une beta et ça me parait normal. Les gens qui gueulent pour dire qu'il y a des problèmes on cru avoir le jeu fini, mais ça reste qu'une beta, et en l'état cela était très bien. Certes il y a eu des problèmes, venant d'AoC cela ne me derange pas, étant donné que la Beta était plus stable qu'AoC qui est un jeu sorti depuis 2008. Pour finir, je n'attend que d'y retourner, j'ai encore plein de trucs à tester avec mon guerrier!
PS : merci de laisser les Veilleurs qui on participer répondre plutôt que d'aller chercher des propos isolés et choisi sur des forums.
Le titre du sujet étant "vos impressions".